Commentaires de lecteurs :
Quelques réflexions sur l’ actualité
.
TRISTE ACTUALITÉ
Les violences multiples qui malheureusement font notre actualité quotidienne sont telles que , au plus haut niveau de l’ état , on parle de décivilisation .
La civilisation , c’est tout ce que l’ Homme a apporté à l’Homme, la tolérance , le respect des autres , des différences , le vivre ensemble , la fraternité , la justice , la solidarité .
Autant de valeurs qui sont mises à mal en ce moment par une politique injuste dont la réforme des retraites en offre un parfait exemple .
Autre sujet d’actualité , l’ immigration ; Le XXIe siècle sera nous le savons celui des grandes migrations climatiques. Il faut s’y préparer , anticiper , non pas en élevant des murs pour nous protéger , ou en votant des règles pour rejeter les autres , mais en lançant des ponts vers les autres .
La solidarité n’ a pas de frontières . Elle ne choisit pas parmi les victimes des malheurs du monde celles qu’il convient de secourir et celles que l’on peut ignorer .
La fraternité est-elle toujours l’un des trois piliers de notre république ?
Jacques VUILLEMIN
–=-=-=-=–
Méditation en mémoire de Guillemette
.
Un ami d’E&P nous transmet “ce modeste adieu” :
.
J’ai perdu ma sœur en avril 2020, en plein confinement. Décédée à Paris et inhumée selon sa volonté à Fontevraud, nous n’avons pu assister à l’enterrement. C’est dire de la terrifiante solitude des uns et des autres. Nous avons attendu six mois pour faire une cérémonie avec famille et amis. Vous trouverez ci-joint en annexe mon texte qui m’a beaucoup interrogé durant des mois.
Si vous le souhaitez, vous pouvez publier ce modeste adieu.
Cordialement.
Michel Pecha-Soulez
Dans mon dernier commentaire sur le nucléaire je soulevais le problème – inquiétant – de la fusion de l’ASN et de l’IRSN, dans le cadre de l’adoption du projet de loi relatif à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles centrales atomiques.
Or une majorité de députés a exprimé son refus de cette fusion.
C’est une bonne nouvelle. Ce vote vient clore temporairement le débat voulu par le gouvernement de brider l’indépendance de l’expertise nucléaire, particulièrement nécessaire à l’heure du vieillissement des installations nucléaires.