Ecoute ton cœur et va !

Christiane Vika.

Video de Christiane Vika avec Pascal Hubert  suite à son livre présenté ci-dessous

« L’amour entre un prêtre et une femme. Plus fort que tous les dogmes… »

Cliquer https://www.youtube.com/watch?v=OvYv76uF9S0

Avec Christiane Vika :

Ce récit est celui d’un amour, d’un bonheur, d’une douleur…

Ce récit est celui d’un amour, d’un bonheur qui ont embrasé le cœur d’un homme et d’une femme…

Lui, qui fut un prêtre magnifique, aimé, « adoré » de ses paroissiens, comme l’écrira un journaliste, tellement il aima, aida, tous ceux et toutes celles qu’il rencontra dans son ministère et leur donna espérance…

Elle, qui, aussi, donna ce qu’elle put à tous ceux et toutes celles qu’elle écouta dans ses multiples rencontres de médecin…

Ce récit est celui d’une douleur qui n’aurait jamais dû exister…

Ce récit se veut porteur d’un espoir, si ténu soit-il, qu’à l’avenir, d’autres puissent vivre cet amour, ce bonheur, sans cette douleur-là…

Christiane Vika

Ce n’est pas un livre ! C’est une explosion de joie et de Bonheur en continu ! « Ta joie éclatait ! » dit Christiane en parlant de lui…(lui, on ne saura pas son nom mais il est là, présent.) « Ta joie, j’en étais le témoin émerveillé et bouleversé. Tu ne pouvais plus la contenir… » Et plus loin : « Notre couple devait irradier : ‘Vous avez l’air de tellement vous aimer’ leur confie une serveuse en Toscane ». Ceci n’est pas une histoire d’amour comme les autres. Elle, bientôt médecin. Lui, devenu prêtre depuis peu.

Précisément, il est prêtre ; il a un ministère ; alors c’est la clandestinité. Elle durera…trop longtemps depuis ses premières années de prêtre jusqu’à quasiment sa retraite. « Alors il nous fallut inventer notre route, une route d’ombre et de lumière ; mais moi, c’était de lumière dont je rêvais et non pas d’ombre. » « Même accepté le renoncement à une vie normale, le fait de devoirtout cacher, s’accompagnaient de beaucoup de souffrance. » N’est-ce pas la condition de toutes les compagnes clandestines ? « Tu es ce que j’ai de plus cher au monde, lui confia-t-il un jour ! »

C’était pourtant le lendemain du Concile Vatican II (fin 70 – début 80) qui avait apporté tant d’espoir : « On pensait que cela allait évoluer. Des lieux d’ouverture surgissaient. La parole commençait à se libérer. Des prêtres partis parlaient… Mais de fait, rien ne bougeait. Illusion !! » Elle, ne supporte pas ; elle ne supporte pas non plus cette injustice faite aux femmes. « Comment accepter l’injustifiable ? L’injustifiable de cette obsession et de cette peur de la sexualité envisagée d’une façon si restrictive et péjorative ! Injustifiable le maintien de cette règle du célibat… qui date de 1123 »

Un récit bouleversant qui regorge d’espoir. « Je suis prêtre depuis 50 ans, lui dit-il un jour. J’ai essayé de ne jamais être un fonctionnaire du culte, mais un témoin de Jésus-Christ, un artisan de lumière et d’espérance ». Mais sa maladie et son cancer mettront un terme à cette forme de partage … Le témoignage d’une vie lumineuse de prêtre, embrasée par sa foi et par un amour humain, dans l’espoir qu’advienne le jour où ressentir un appel à un ministère sacerdotal s’accompagnera de la liberté pour chacun (ou chacune) de vivre ce ministère dans le célibat ou non.

Le témoignage d’un amour partagé, vibrant de joie, de bonheur, d’épanouissement. Le titre à lui seul est tout un programme !

2020 07

Nous pouvons encourager ce beau témoignage en favorisant la vente du livre  « Ecoute ton coeur et va ! »  Editions Persée. 120 p. (13,5 €)

L’auteure, médecin retraitée, seule maintenant -car ainsi en a décidé prématurément le cancer- brise ici le silence entourant le célibat des prêtres dans l’Eglise catholique. Elle livre le témoignage d’une vie lumineuse de prêtre embrasée par sa foi et par son amour humain dans l’espoir qu’advienne le jour où ressentir un appel à un ministère sacerdotal s’accompagnera de la liberté pour chacun (ou chacune) de vivre ce ministère dans le célibat ou non.

Pour acheter le livre :
https://www.furet.com/livres/ecoute-ton-coeur-et-va-christiane-vika-9782823128413.html

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *