Par Marie-Pierre Ledru
.
“L’homme est suffisamment pourvu des moyens nécessaires pour satisfaire tous les véritables besoins de sa condition terrestre, s’il se fie à ses sens et les perfectionne de manière à ce qu’ils méritent toujours sa confiance.” Goethe
.
Mon jasmin
.
J’ai sur ma terrasse, un jasmin qui m’est très cher. Il nous a suivi lors de notre déménagement et s’est bien adapté à son nouvel environnement. Nous lui avons posé une treille et il grimpe aujourd’hui bien haut le long du mur de notre appartement. Il embaume quand ses fleurs éclosent. C’est un vrai bonheur.
Pourtant cette année, le voilà bien mal en point. Ses branches poussent mais ses feuilles tombent, même au printemps et jonchent le sol. La chute fut rapide : j’ai à peine eu le temps de prendre conscience du problème que déjà, je vois l’arbre tout dénudé.
Un sursaut me saisit : il faut faire quelque chose ! Un premier diagnostic me vient à l’esprit : la plante doit manquer d’eau. Je prends les choses en main et l’arrose copieusement chaque jour. Avec cette chaleur, ce n’est pas un luxe. Jour après jour, je l’arrose en regardant tristement l’étendue des dégâts. J’ai l’impression que cela n’enrayera pas le mal mais qui sait ? Je continue patiemment.
Un soir, je vois quelques toutes petites pousses : haha ! il repart ! Je continue d’arroser, déjà plus confiante. Et tout à l’heure, en regagnant mon bureau je me rends compte que le jasmin a ressuscité. On ne voit plus les branches. Des centaines de feuilles d’un vert tendre ont envahi la plante. Les fleurs sont déjà là, prêtes à éclore. Je suis saisie de la rapidité de la guérison. Il y a quelques jours encore, je ne donnais pas cher de sa peau.
Debout devant mon jasmin, me voilà tout en joie. Heureuse pour ma plante, bien sûr, mais surtout émerveillée par la force de la vie à l’œuvre. Il a suffi que je donne assez d’eau au jasmin pour qu’il reparte et refleurisse à une vitesse stupéfiante.
Cela me laisse aussi songeuse : de quelle eau avons-nous besoin, nous humains, pour grandir et fleurir ? Au-delà de la satisfaction de nos besoins primaires, vitaux (boire, manger, dormir), quels sont les apports essentiels qui assurent notre croissance ?
En cette période de reprise, avec le risque que la routine nous gagne, c’est le bon moment de s’interroger. La réponse est unique pour chacun. Savez-vous précisément ce qui vous met dans la joie, vous donne de l’élan ? Ce qui, quand vous en êtes privé, vous fait vous étioler et perdre goût à la vie ? Et si vous ne vous êtes jamais posé la question, c’est peut-être le moment de le faire ?
Marie-Pierre Ledru
Formatrice agréée PRH –
Défis |
DEFI 1 : Je regarde un moment dans ma vie où je me suis senti.e vivant.e. Quels besoins essentiels pour moi étaient satisfaits ? |
DEFI 2 : Je regarde un moment difficile pour moi : puis-je identifier lesquels de mes besoins n’étaient pas honorés ? |
DEFI 3 : Est-ce que je peux nommer mes besoins essentiels aujourd’hui ? Ai-je les moyens de les satisfaire ? Comment ?
|
Toutes les informations sur www.prh-france.fr