AFPS ; Association France – Palestine

L’Association France Palestine Solidarité (AFPS) rassemble des personnes attachées au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et à la défense des droits humains. Elle a pour vocation le soutien au peuple palestinien notamment dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux.

.

2024 05 11 Manifestation à Nancy

Cher(e)s ami(e)s de la Palestine

Cher(e)s amis(e) défenseurs des droits humains

La nuit dernière, Israël est passée à l’offensive sur Rafah, la grande ville du sud de la bande de Gaza dans laquelle s’entassent 1,5 millions de réfugiés ayant déjà fui les bombardements dans le nord.

Alors qu’une trêve négociée était acceptée par le Hamas, Israël poursuit implacablement son objectif : l’exode, la soumission l’éradication, le génocide du peuple palestinien.

Devant cette nouvelle escalade, nous ne pouvons rester sans réaction.

.

.

-=-=-=-=-=-=-

2024 03 02 – Manifestation à Nancy

.

https://www.france-palestine.org/afpslorsud@orange.fr

-=-=-=-=-=-

2024 01 27 – Un génocide, ça ne s’observe pas en silence ça s’arrête !

Cher(e)s ami(e)s de la Palestine

La destruction du peuple palestinien par Israël ne faiblit pas, au contraire, elle s’intensifie.

Les chiffres et témoignages qui nous arrivent de Palestine sont terribles et terrifiants.

Cela fait plus de 100 jours que l’État d’Israël a déclenché son offensive contre la population de Gaza et ses infrastructures vitales. On compte plus de 25000 morts et des milliers de disparus, 60% des habitations ont été détruites, 90% de la population a été déplacée. Le blocus inhumain imposé par Israël prive la population d’eau potable, de nourriture et de médicaments. Le système de santé est en train de s’effondrer.

En Cisjordanie, la violence de l’armée et des colons n’a plus aucune limite et Israël emprisonne les Palestiniens par milliers dans des conditions atroces où la torture est généralisée.

Ces crimes de guerre et crimes contre l’humanité se produisent sous les yeux du monde dans le silence et la complicité des États, notamment de la France.

Continuons à agir et à faire entendre notre voix toujours plus fort contre ce génocide !

Faisons sentir au peuple palestinien notre force et notre détermination à ses côtés !

Faisons comprendre à nos gouvernants qu’ils doivent intervenir pour que cesse le génocide à Gaza. En fermant les yeux sur les crimes commis par Israël, ils en sont complices.

.

Nous vous proposons une nouvelle mobilisation

Samedi 27 janvier 2024

Manifestation à Nancy en centre-ville

Rendez-vous place Charles III à 14h30

Pour l’arrêt immédiat des massacre à Gaza

ÇA SUFFIT ! STOP au génocide du peuple palestinien

.

Les associations qui appellent à la manifestation.

AFPS ( Association France Palestine Solidarité ), ASPS (Association de Solidarité avec le Peuple Sahraoui ), ATMF ( Association des Travailleurs Maghrébins de France ), AVEC , BAF ( Bloc Anti Fasciste ) CGT 54, CLID

( Centre Lorrain d’Information pour le Développement), EELV , FNLP ( Fédération Nationale de la Libre Pensée), FSU , KHAMSA , LFI (La France Insoumise), LDH, (Ligue des droits Humains), MAN ( Mouvement pour une Alternative Non violente ), MOC ( Mouvement pour l’Objection de Conscience) , Mouvement de la Paix , NPA , PCF , PCRF , PT( Parti des Travailleurs) , Sud Solidaires, UJC ( Union des Jeunesses Communistes ), UJFP       ( Union des Juifs Français pour la Paix ).

.

2023 05 12 « Quel avenir pour les Palestiniens ? » – AFPS

Conférence-Débat Vendredi 12 mai 2023 à 20h

à la MJC Pichon (7 bd du recteur Senn à Nancy)

Montée de l’extrême droite

 en Israël:

Quel avenir pour les Palestiniens ?

Avec Nitzan PERELMAN israélienne

doctorante en sociologie politique, ingénieure d’études en sociologie au CNRS

et Thomas VESCOVI

Chercheur indépendant en histoire contemporaine spécialiste de la société israélienne

.

2023 03 16Association France Palestine Solidarité Lorraine-sud

La liberté d’expression menacée

A tous les amis de la Palestine

A tous les démocrates épris de liberté

M. le préfet de Meurthe et Moselle a décidé d’interdire la tenue de la conférence-débat organisée dans le cadre du « Printemps de la Palestine » jeudi 16 mars, conférence-débat ou était prévue la présence de Salah Hamouri, avocat franco-palestinien récemment expulsé de Jérusalem, sa ville natale, par le gouvernement israélien.

Le prétexte avancé est l’annonce d’une contre-manifestation par des organisations juives qui se font le relais d’Israël en France.

Cette décision est totalement incompréhensible et inacceptable. Jamais aucune manifestation organisée par notre association à Nancy depuis sa création n’a créé un quelconque trouble à l’ordre public.

Il semblerait qu’il y ait une volonté du ministère de l’intérieur de la France d’empêcher Salah Hamouri de s ‘exprimer en public. Au nom de quoi ? Il est clair que le ministère de l’intérieur prête une oreille complaisante aux exigences de l’ambassade d’Israël et du CRIF, aux agitations et pressions d’associations pro-israéliennes locales, qui ne supportent aucune critique des agissements du gouvernement d’extrême-droite qui vient d’arriver au pouvoir en Israël, aucune critique concernant les atteintes aux droits humains perpétrées par Israël à l’égard du peuple palestinien.

Alors que ce dernier met en cause les libertés en Israël, s’attirant les foudres de dizaines de milliers d’Israéliens, pourra-t-il imposer son diktat en France ?

Nous avons déposé une requête au tribunal administrait contre la décision du préfet. La France est un état de droit, la liberté d’expression ne saurait y être remise en cause. Nous ne nous tairons pas. 

Soit le tribunal administratif nous donne raison et nous tiendrons ce jeudi 16 mars à 20h la conférence prévue à la MJC Pichon (7 rue du recteur Senn à Nancy)

Soit il nous donne tort et nous appelons tous les citoyens, toutes les associations, organisations syndicales et politiques à un rassemblement pour la défense de la liberté d’expression et des libertés publiques ce jeudi à 20h devant la MJC Pichon

.

2023 03 18 –

Une belle victoire.

Pour Salah Hamouri, pour la Palestine, pour la liberté d’expression, et les droits humains.

La conférence débat prévue hier soir dans le cadre du « Printemps de la Palestine » à Nancy s’est transformée en rassemblement autour de Salah pour fêter la victoire. Le préfet de Meurthe et Moselle a en effet été débouté par le tribunal administratif de Nancy de son arrêté d’interdiction de cette soirée. Le préfet ainsi que les cinq organisations pro-israéliennes qui ont voulu l’interdire. L’État a par ailleurs été condamné à verser 1000€ à Salah Hamouri et chacune des trois associations requérantes.

Il était trop tard hier soir quand la décision du tribunal administratif est tombée, une heure avant le début de la conférence, pour l’organiser, alors la soirée s’est transformée en rassemblement festif devant la salle. Près de 200 personnes présentes autour de Salah Hamouri bientôt rejointes par plusieurs centaines d’autres manifestants contre l’utilisation de l’article 49.3 par le gouvernement pour faire passer en force la réforme des retraites.

Salah Hamouri a pu s’exprimer librement, nous parler en particulier de la situation des prisonniers politiques palestiniens dont 500 sont sous le régime de la détention administrative, c’est à dire sans accusation, et sans possibilité de se défendre. Des dizaines de femmes, d’enfants, dont certains qui purgent des peines très longues. 

Salah Hamouri a connu la prison à quatre reprises, dont une fois pendant sept années.

Plusieurs associations amies de l’AFPS et soutien de notre action contre ce projet d’interdiction ont également témoigné : la Ligue des droits de l’Homme, Amnesty International en particulier qui s’étaient associés à la requête pour contester l’arrêté du préfet. L’Union Départementale CGT avait mis son service d’ordre à disposition de la soirée.

Brigitte Jeannot, avocate représentant le SAF (Syndicat des Avocats de France) était également présente, s’est exprimée aussi au nom de son collègue Christophe Sgro, avec qui  elle a plaidé efficacement devant le tribunal en début d’après-midi, ce qui a permis une décision positive.

Nous remercions vivement tous les militants de l’AFPS qui se sont mobilisés face à cette décision inique, toutes les associations partenaires du « Printemps de la Palestine » et les élus Front de gauche du département nous ayant témoigné leur soutien, et ayant œuvré pour que la liberté d’expression soit protégée, ainsi que les collectivités locales qui subventionnent notre festival culturel (les villes de Tomblaine, Vandœuvre, Nancy ainsi que le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle).

Hier soir, c’était vraiment « le Printemps de la Palestine » à Nancy.

Le Bureau de l’AFPS de Lorraine Sud

-=-=-=-=-=-

PRINTEMPS DE LA PALESTINE 2023

Les 25 dates-clefs du conflit israélo-palestinien

.

Refusons l’insupportable

Défendons la justice ensemble

-=-=-=-=-=-

PRINTEMPS DE LA PALESTINE 2020

En utilisant le lien Internet ci-dessous

https://www.helloasso.com/associations/association-france-palestine-solidarite-de-lorraine-sud/formulaires/3

Pour la dixième année consécutive, le Collectif des associations du « Printemps de la Palestine » propose une nouvelle édition de son festival culturel qui se déroulera du samedi 7 au dimanche 22 mars 2019 sur l’agglomération nancéienne, à Epinal et Saint Dié.

Démarré en 2011 avec pour objectif de faire connaître le peuple palestinien et sa culture, il touche chaque année un public de plus de 1500 personnes, de l’étudiant au retraité en mêlant des personnes d’origines sociales diverses.

Il nous a permis de faire connaître l’histoire, la culture, la gastronomie palestiniennes et à travers les films et les débats d’échanger sur les conditions d’une paix juste et durable dans une région du monde où la guerre n’a que trop duré.

Il nous a permis enfin chaque année d’offrir au public une image plus fidèle des Palestiniens, de la réalité de leur vécu loin des stéréotypes, celle d’un peuple pacifique, vivant dont les racines remontent loin dans le temps et qui, cependant, est ouvert aux différentes formes de la modernité.

Un festival de partage et de solidarité pour une Palestine qui se rêve un avenir.

Si différentes institutions continuent à nous subventionner et à nous apporter leur appui, les moyens financiers dont dispose notre festival limitent son offre culturelle et son développement.

C’est pour permettre au festival de continuer à vivre et à se développer que nous faisons appel à vous.

Toute contribution financière, tout don même modeste est le bienvenu.

Merci pour votre contribution.

Le Bureau de l’AFPS de Lorraine Sud