Oxfam – Agir ici

.

Logement : inégalités à tous les étages

.
Alors que le logement est un droit fondamental, il devient de plus en plus une marchandise comme une autre. Des millions de personnes sont aujourd’hui privées d’un logement abordable et décent, alors même que la quête de rentabilité par certains acteurs privés est rendue possible …  Pour en savoir plus, cliquer

.

Depuis plusieurs mois, nous travaillons à étudier et mettre en lumière les inégalités dans le secteur du logement. C’est aujourd’hui que nous publions le résultat de ce travail : notre rapport « Logement : inégalités à tous les étages » est disponible !

.

Le logement, bien de première nécessité, ne devrait jamais être une source d’enrichissement pour quelques-uns seulement. Dans cette crise du logement, les franges les plus pauvres de la population française sont évidemment les premières impactées : les 25 % les plus modestes consacrent deux fois plus de leurs revenus aux dépenses de logement que les 25 % les plus aisés.

.

Le désengagement progressif de l’Etat dans le secteur du logement, que nous montrons dans ce rapport, a laissé la place à des acteurs financiarisés. Pour les étudiants ou les seniors par exemple, les résidences privées se sont multipliées, au détriment d’une offre plus abordable. On ne compte aujourd’hui qu’un logement CROUS pour 16 étudiant·e·s.

.

Notre rapport montre par ailleurs que la multipropriété est largement favorisée par une fiscalité avantageuse. Ainsi, 3,5 % des ménages français détiennent 50 % des logements mis en location par des particuliers en France alors même que la demande de logements sociaux explose et que les ménages s’endettent toujours plus pour acquérir leur résidence principale.

Face à cette crise, véritable « bombe sociale » à retardement, nous appelons à inscrire le droit au logement dans la Constitution française. Vous aussi, soutenez cette demande et faites pression pour que chaque citoyen·ne puisse jouir du droit fondamental à un logement digne et abordable.
Je signe la pétition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *