Grippe aviaire

A ce jour, plus de 8 millions de volailles ont été abattues en France, soit plus du double du précédent épisode de grippe aviaire... L’administration ne pouvant plus gérer en l’état l’euthanasie des volailles demande aux éleveurs de laisser leurs animaux mourir de faim et de soif en les enfermant dans leurs bâtiments ...

Reporterre ; Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs

23 mars 2022 ; Grippe aviaire : 8 millions de volailles abattues dans des conditions « scandaleuses » Pour faire face à la grippe aviaire, « il n’y a pas d’autre solution » que d’abattre des volailles en prévention, pour « dépeupler » les élevages, selon Julien Denormandie. En France, plus de 8 millions de volailles ont été abattues, soit plus du double du précédent épisode de grippe aviaire. Lors de la crise de l’hiver 2020-2021, 3,5 millions de volailles avaient été abattues.  

25 mars 2022 ; Cinq millions de volailles ont été abattues en Vendée ces dernières semaines en réaction à l’épidémie de grippe aviaire. Coincés entre le marteau et l’enclume du modèle productiviste, les éleveurs dépités s’interrogent sur leur avenir …  

11 avril  2022 ; Plus de 13 millions de volailles ont été abattues en France depuis le début de l’épidémie en novembre 2021, a indiqué lundi 11 avril un responsable du ministère de l’Agriculture. C’est presque quatre fois plus que lors de l’épisode de grippe aviaire de l’hiver 2020-2021 : 3,5 millions de volailles avaient été abattues, un chiffre déjà record à l’époque …

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Communiqué de presse CIWF France
Une gestion macabre qui peine à cacher un système à bout de souffle !  

Paris, 22 mars 2022.

A ce jour, plus de 8 millions de volailles ont été abattues en France, soit plus du double du précédent épisode de grippe aviaire… l’année dernière ! L’administration ne pouvant plus gérer en l’état l’euthanasie des volailles demande aux éleveurs de laisser leurs animaux mourir de faim et de soif en les enfermant dans leurs bâtiments (et en arrêtant la ventilation). L’ONG CIWF regrette une gestion désastreuse de cette crise pourtant prévisible. CIWF demande des moyens pour euthanasier de façon acceptable les animaux et dénonce un système aberrant qui met en détresse les éleveurs. CIWF remet en cause les mesures de claustration imposées depuis plusieurs années et qui manifestement manquent (cruellement) de pertinence. Pour réduire la propagation du virus, il faut en réalité « désintensifier » les élevages et limiter les flux d’animaux.   Chaque année, c’est record battu !
Depuis 7 ans, la grippe aviaire touche la France …
A ce jour, plus de 8 millions de volailles ont été abattues en France – plus du double du nombre abattu l’année dernière lors du précédent épisode de grippe aviaire.
Des témoignages terribles d’éleveurs nous reviennent : l’administration ne pouvant plus gérer en l’état l’euthanasie des volailles contaminées ou qui pourraient l’être par principe de précaution, demande aux éleveurs de laisser leurs animaux mourir de faim et de soif en les enfermant dans leurs bâtiments.
Les services de l’Etat demandent désormais l’arrêt des ventilations pour provoquer la mort des animaux par asphyxie.
La souffrance engendrée pour les animaux par ces mises à mort lentes et cruelles n’est évidemment pas à démontrer, tout comme la détresse des éleveurs qui n’ont aucun moyen de faire face à cette situation, alors que les services de l’Etat sont totalement insuffisants

Une seule solution pérenne : désintensifier le système !
Selon Léopoldine Charbonneaux de CIWF France : « Il faut s’attaquer aux sources du problème, c’est le système de production industriel qui est en cause et l’Etat ne fait que mettre des pansements sur une jambe de bois avec des mesures de claustration inefficaces et causant encore plus de souffrance animale »
« Il faut non seulement réduire en nombre et en densité les élevages, source de propagation intense du virus, limiter les flux d’animaux et à plus long terme, mais aussi engager la sortie progressive des systèmes d’élevage de volaille les plus intensifs, qui démultiplient les mutation et transmissions ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *