.
Ce vendredi 1er novembre, en première commission des Nations unies sur la paix et la sécurité, la diplomatie française a honteusement poussé le bouton rouge – avec son ennemi la Russie et le Royaume Uni – pour voter contre la résolution « impact d’une guerre nucléaire et recherche scientifique ».
.
Cette résolution – approuvée à une écrasante majorité de 144 voix – doit examiner les effets physiques et les conséquences sociétales d’une guerre nucléaire à l’échelle locale, régionale et planétaire, notamment les effets climatiques, environnementaux et radiologiques, ainsi que les incidences sur la santé publique, les systèmes socio-économiques mondiaux, l’agriculture et les écosystèmes.
- L’ambassadrice française C. Petit a expliqué qu’il n’y a « pas de valeur ajoutée à créer un “nouveau” panel d’experts pour étudier les conséquences d’une guerre nucléaire. Les conséquences dévastatrices d’une guerre nucléaire sont déjà connues ». C’est comme si nous demandions aux experts du climat d’arrêter toutes leurs études sur les conséquences du dérèglement climatique car nous les connaissons !
.
Toutes les autres puissances nucléaires se sont abstenues. La Chine décidant elle de voter “oui”, avec des États de différentes alliances nucléaires (dont Allemagne, Australie, Canada, Grèce, Japon, Norvège).
À une époque où le risque de conflit nucléaire est élevé, il est incompréhensible que notre diplomatie vote contre une étude scientifique, par ailleurs soutenue par l’Académie des sciences, dont le seul but est de renforcer notre connaissance et donc le tabou de l’emploi d’armes nucléaires.
- Nous souhaitons remercier les plus de 40 000 personnes qui ont participé – alors que nous redoutions ce vote irresponsable – à notre action de plaidoyer et d’information (sur X/tweeter, Instagram et Facebook) concernant cette résolution.
Courant décembre, cette résolution sera soumise au vote en Assemblée générale des Nations unies, nul doute qu’elle sera adoptée. Nous demandons une fois encore à la France de ne pas répéter son vote négatif !
.
ICAN France