Association ; Présentation

Orientation et vie de l'association ...

 A Ecoute et Partage, qui sommes-nous ?

          Ecoute et Partage est un espace de rencontre et de respect ouvert à tous,  quelle que soit leur position politique, sociale ou religieuse ; un espace de libre parole et de libre action où chacun peut se sentir en confiance et reconnu pour partager sa réflexion sur les évènements de la vie, sur sa vie, et y rechercher du sens.  
Si celle-ci vous interpelle,
Si vous souhaitez créer du lien avec d’autres dans votre secteur,
Ou si vous vous sentez  un peu seul(e), parfois marginal(e) ou même exclu(e),
« Ecoute et Partage » vous attend. En toute liberté, sans dogme, sans tabou.
Avec respect.
Ce qui nous semble essentiel :
Que chacun se sente reconnu, en confiance,
apprenne à écouter
et puisse s’exprimer franchement dans un esprit de respect réciproque
pour essayer d’être un peu plus lui-même.

          Réfléchissons ensemble …   Bougeons le possible et restons confiants A bientôt peut-être !

« Nous voulons aider les citoyens à se mobiliser pour défendre les droits de chaque être humain. Pour prendre aussi au sérieux nos propres aspirations et nos valeurs originelles de sincérité, de respect, de solidarité et de paixMême si nous ne sommes pas automatiquement d’accord, nous apprenons à nous écouter pour que la diversité de nos convictions soient créatrice de liens … »

« Nous cheminons … et nous nous battons pour obtenir les changements qui correspondent à nos espoirs … »

Je m’inscris en communiquant mes coordonnées (ou une partie)

Je m’inscris au « Mot mensuel »

Je m’inscris à « Entre-Nous »

Je découvre le site initial d’Ecoute et Partage

Une recherche humaniste et spirituelle, dans un climat fraternel

  

« Écoute et Partage » accueille tous ceux qui, croyants ou non, souhaitent  entrer en dialogue, reconnaitre les richesses de l’autre et chercher à mieux se comprendre.

« Écoute et Partage » accueille des personnes désireuses de trouver un lieu favorable à leur désir d’épanouissement personnel, tant sur le plan humain qu’au niveau spirituel au sens large et permet à ceux qui le souhaitent d’être écoutés et entendus.

« Écoute et Partage » est un espace de libre parole et de libre action où chacun peut partager sa réflexion sur les évènements de sa vie, de la vie. Pour y rechercher du sens et créer des liens avec d’autres membres. Pour apprendre à devenir un peu plus soi. Les groupes Écoute et Partage sont avant tout des lieux et des moments où chacun peut, librement et sans crainte d’être jugé, s’écouter ou écouter l’autre en profondeur et partager en vérité ce qui lui tient à cœur.

Dans notre monde en mutation les individus ont besoin d’être solides et solidaires.

Dans notre monde du paraître, du superficiel, de l’instantané, beaucoup d’hommes et de femmes  sont isolés et ont parfois dans leur vie peu de relations et peu de moyens d’informations ou d’échanges justes.

 » Écoute et Partage » a pour but, de susciter et développer des espaces de recherche, de formation et d’action, pour se construire en humanité et pour construire ensemble un futur désirable par tous en conjuguant quatre valeurs qui sont au cœur de sa démarche : créativité, sobriété, justice et fraternité. Ces valeurs doivent guider à la fois les changements de comportements personnels et les mutations de nos organisations. En effet, le changement de société nécessaire ne sera possible que s’il s’accompagne d’une évolution des mentalités.

Pour Écoute et Partage,

l’être humain est unique et singulier ; il se construit dans sa relation à l’autre et est à considérer dans ses dimensions corporelle, affective, sociale, citoyenne et spirituelle.

le respect et l’épanouissement de toute personne sont une priorité. Chacun est acteur de sa vie en développant son autonomie et en assumant ses responsabilités dans la société. Les membres d’Écoute et Partage contribuent à construire, avec d’autres organisations, une société solidaire.

chaque individu porte une égale dignité et une aspiration au dépassement, dimensions spirituelles essentielles à son développement.  Cela implique un désir de fraternité et d’écoute de l’autre, un souhait de progresser les uns par les autres. Écoute et Partage s’appuie sur les valeurs humanistes et spirituelles républicaines, bases d’un large pluralisme.

Écoute et Partage est indépendant de toute organisation philosophique, politique ou religieuse.

Un espace ouvert et respectueux

1.  Un espace d’écoute et de partage :             

Nous avons tous besoin de prendre par moment un peu de recul, un peu de distance avec les préoccupations quotidiennes pour essayer de les maitriser et donner cohésion à notre vie. Aujourd’hui, dans notre monde du paraître, du superficiel, de l’instantané, beaucoup d’hommes et de femmes  sont isolés et ont parfois dans leur vie peu de relations et peu de moyens d’informations ou d’échanges en profondeur.  » Écoute et Partage » est un espace qui permet à ceux qui le souhaitent d’être écoutés et entendus, de partager un peu leur vie, de partager la vie …  

2.  Un espace de rencontre ouvert à tous :    

 » Ecoute et Partage » est un lieu convivial où tous sont invités parce que la rencontre est possible quand on s’accepte  différents. C’est un lieu d’écoute où l’on apprend le silence, la confiance. La diversité des propositions permet de toucher quiconque dans ses préoccupations et ses convictions afin que chacun puisse rencontrer l’autre  et  faire un bout de chemin avec lui.            

Nous ne sommes pas seuls à chercher sens à la vie. Nous rencontrons divers groupes humains. Nous avons à être partenaires, à chercher ensemble, chacun apportant sa part. Nous sommes tous de la grande famille humaine.  

3.  Un espace de liberté et de respect :             

« Écoute et partage » est un espace de respect mutuel et de tolérance. Des personnes différentes s’expriment et des points de vue différents peuvent être donnés en toute liberté.

« Ecoute et Partage »  donne à chacun cette liberté de choisir à partir de ce qui l’intéresse dans sa vie. Les approches de la vie y sont variées parce que la vie est elle-même complexe et riche. Chacun peut parler de sa vie, s’interroger sur les évènements. Le partage de l’actualité nous permet de nous libérer du poids des non-dits, de nos craintes et de nos peurs face à un monde en mutation, mais aussi de nos espoirs pour un lendemain plus radieux et paisible.  

4.  Un espace de recherche de sens : 

Nous ne venons pas à  » Écoute et Partage  » pour échanger ou construire  des certitudes, mais pour élargir le champ de tolérance et de compréhension,  par le respect et l’écoute. Parce que personne ne cherche à imposer « la » vérité, parce que nous n’avons aucun désir de pouvoir, chacun peut apporter sans crainte son petit bout de vérité. Par notre partage de façons différentes de vivre et de comprendre, nous sommes amenés à cheminer, à progresser.

On ne peut pas être, vivre et avancer seul. Il faut des lieux pour se construire dans toutes ses dimensions : humaine, affective et spirituelle.  » Écoute et Partage » dans sa démarche d’ouverture et de proximité rejoint l’être humain dans ce qu’il a de fondamental et d’universel : sa personne et sa vie. Les questions de la naissance, de la vie, de la mort sont les questions de tous et nous y prenons notre part.

5.  Un espace de spiritualité respectueuse du cheminement de chacun :  

Dans notre monde en mouvement, il est bon de ne pas avoir d’œillères, il est bon d’écouter pour mieux comprendre les autres, il est bon de partager pour s’enrichir de la culture des autres. Être ouvert à l’autre, c’est aussi aller à sa rencontre. Croyants en un Dieu ou non ; fidèles d’une foi œcuménique nourrie de christianisme ou non ; adeptes de judaïsme, d’islam, de bouddhisme, d’hindouisme, de soufisme ou non ; disciples de Jésus ou agnostiques ;  partenaires de Bouddha ou athées ; nous avons cependant en commun l’essentiel, le respect de l’autre, le souci de l’homme, l’amour de l’Homme et c’est ce qui nous rassemble spirituellement.

Les valeurs républicaines qui sont les nôtres sont confortées par les paroles de sages ou de témoins qui nous invitent à vivre la sérénité et la paix. Des hommes et des femmes prestigieux du passé mais aussi de notre temps  nous parlent et nous sollicitent. Les messages d’amour, de solidarité des prophètes comme Jésus, Bouddha, Mahomet, Gandhi, Luther King, Mandela nous interpellent.  

Les trois orientations qui nous semblent les plus importantes dans cette optique sont :

La liberté de pensée qui est un acquis irréversible de l’humanité et une condition essentielle à la démarche de foi.

Une relecture des textes bibliques à la lumière des acquis de l’exégèse contemporaine en refusant tout fondamentalisme et tout dogmatisme.

Une ouverture qui accueille aussi ceux qui, sans se référer à une institution confessionnelle, adhèrent aux valeurs de Justice, d’Amour, de Liberté et de Vérité    

6.  Un espace de dialogue et d’ouverture avec le monde: 

Le repli sur soi appauvrit. L’ouverture aux autres nous enrichit mutuellement. Le dialogue avec l’autre est un défi pour le monde. Ce dialogue suppose reconnaissance et estime, partage des responsabilités. Quand les préoccupations de 2 ou 3 se rejoignent, un groupe peut se mettre en place. Dialoguer nous fait poser des actes, nous invite à participer à la vie sociale ou politique: recherche d’une mondialisation plus solidaire, refus de la compétition, respect de l’environnement … Mais pour transformer le monde, ne  faut-il pas aussi se transformer soi-même ?

L’ouverture change notre cœur, notre regard. Elle élargit notre pensée. L’autre nous fait bouger, l’autre apporte sa part de sens. On vient à « Écoute et Partage » avec ses idées, ses convictions et on les met à l’épreuve des autres. S’accueillir différents tout en restant soi- même reste un défi pour « Écoute et Partage ».  

« Je me dis que nous avons de la chance qu’un tel espace de réflexion, de liberté, de spiritualité,  d’ouverture existe sur notre département. Je sais que je peux proposer Écoute et Partage à mes amis ».

Et si vous voulez maintenant découvrir nos activités ou participer à l’une d’entre elles , il suffit de visiter les pages « Rencontres« , « Ateliers  » et éventuellement vous inscrire : « Je m’inscris« . A bientôt peut-être le plaisir « d’écouter et de partager » ensemble !