Je ne sais pas si vous avez le don de l’ubiquité mais moi, je dois faire face chaque jour à des tâches si nombreuses que j’en ai parfois le tournis: préparer, téléphoner, nettoyer, acheter, conduire, répondre, prévoir, lire… et j’en passe. Comme vous, j’assume mes obligations quotidiennes, je suis assidu à mon travail, je m’occupe de… mon corps, mon cœur, mon conjoint, mes enfants, mes parents, mes collègues, mes amis… Et peut-être que je néglige encore l’essentiel. Alors ? Alors faut-il récapituler l’abécédaire de la sagesse de notre groupe ?
A – Se poser
Dans le tourbillon de mes activités habituelles, je me pose parfois pour faire le point, pour y voir plus clair, pour bien repérer l’indispensable du secondaire, pour accepter le silence qui permet de mieux entendre. Le silence qui parfois fait peur parce qu’il me parle au cœur. Loin du remue-ménage, des activités qui bouillonnent. “Se poser” n’est pas spontané et cela m’invite à une discipline. Pour m’aider à me poser seul, je m’impose de me poser aussi en groupe.
B – S’accueillir
Je ne suis pas un extra-terrestre mais tout simplement un être humain. Qui a besoin de manger, de se sentir utile, de faire l’amour, de progresser. Et d’apprendre à m’accepter tel que je suis, non pas tel que je voudrais être, tel que je souhaiterais être mais accueillir le moi nu, sans fard, sans chirurgie esthétique. Or s’accueillir n’est pas facile et demande le cheminement de toute une vie.
C – S’exprimer
Je n’ai pas la parole aisée. Je parle de moi avec maladresse mais verbaliser ce que je sais ou sens, traduire avec mes mots ce que je crois vrai, positif me fait du bien. M’exprimer n’est pas spontané et invite à la modestie et à la simplicité.
D – Écouter
J’ai tellement à faire que je n’ai guère le temps d’écouter. Déjà de m’écouter. Alors écouter les autres !!! Pourtant écouter l’autre, un ami qui ose s’exprimer, qui “plonge”, sans grand discours, sans éloquence, maladroitement peut-être mais qui se dit vraiment; écouter cet ami comme si c’était moi, avec la même attention, le même respect, le même silence; n’est-ce pas écouter la parole de la vie, les hésitations et le questionnement d’un autre moi ? Sa parole m’interpelle et j’apprends à l’accueillir avant de la discuter pour mieux la ressentir. Comme j’apprends aussi à accueillir la parole des prophètes, celle de Jésus, celle des sages. Pour mieux l’appréhender et m’en nourrir.
E – Devenir nous
S’écouter, écouter la parole de l’autre, écouter les messages de la vie, écouter les luttes des hommes qui combattent pour que leur vie soit respectée, écouter la Parole des grands initiés qui parlent au cœur de tout homme, c’est “devenir un peu plus nous” ensemble. En nous écoutant mutuellement, en nous comprenant un peu mieux, en partageant un peu plus nos espoirs et nos échecs, le “je” devient “soi”, l’ermite se mêle au groupe, l’individualiste communie au destin collectif…
Tout cela est difficile à dire. Et encore plus difficile à vivre. Car les épreuves, les échecs fissurent l’enthousiasme. Ces échardes nous forcent à approfondir au lieu de fuir dans l’imagination, nous appellent à dépasser notre pauvreté pour accepter la réalité… André Comte-Sponville nous invite néanmoins à la prudence en écrivant : “Tout le malheur des hommes vient de leur propension à décoller du réel, à s’installer en imagination ailleurs que là où ils sont”.
Écoute et Partage n’est pas épargné par les divergences de vue mais il apprend à les écouter. Il les entend et les respecte. S’il accepte chacun avec sa diversité et sa richesse propre, il sait aussi qu’il ne peut exister qu’en étant en lien avec d’autres groupes qui cheminent et recherchent la même ouverture. Tout en étant fort attaché à son originalité, le groupe choisit donc de “ne pas s’isoler”. Il fait actuellement partie du réseau d’Espérance 54 mais en gardant sa liberté, il ne s’inscrit nullement dans une démarche visant à faire évoluer l’Église.
Pascal JACQUOT