Comment faire grandir la vie en nous ?

Prendre des décisions constructives, bien vivre les étapes-clés de l’existence, trouver un sens à sa vie, explorer la dimension de transcendance dans la personne

Une des aspirations les plus profondes de la personne humaine est sans doute la recherche d’un sens à sa vie. Qu’elle se pose à certaines étapes-clés (engagement professionnel ou de couple, accueil d’un enfant, retraite…etc) ou dans certains moments de crise ou de difficultés personnelles, cette question est centrale.  Elle se relie souvent à la question de la transcendance, c’est-à-dire des réalités qui nous dépassent et que nous pouvons ressentir en nous.

PRH propose un ensemble de moyens (écoute des intuitions, prise de décision, mise en évidence de vos engagements plus essentiels…) qui vous permettront d’être à l’écoute de vos véritables aspirations et de décider en référence à vous-mêmes.

Prersonnalité Relations Humaines

Et si vous preniez les moyens de construire votre propre avenir ? C’est peut-être la plus belle aventure accessible à chacun de nous… et sans doute la plus essentielle !

-=-=-=-=-=-

Nous avons tous l’expérience de journées mornes, routinières, trop ordinaires… et l’expérience de journées intenses, marquantes et stimulantes. Souvent, les circonstances extérieures jouent : nous sommes influencés par notre environnement et nos relations. Est-il possible d’aller vers une plus grande intensité de vie dans notre quotidien, indépendamment des circonstances ? La réponse est oui.

Pour cela, il convient de chercher d’autres ressources que celles extérieures à soi : celles qui sont en soi. 

Et ce n’est pas si facile ! On a parfois des stratagèmes inconscients très efficaces pour éviter de se rencontrer soi-même. Par peur de se confronter à des souffrances enfouies ou parce qu’on ne sait pas comment s’y prendre. Le risque, c’est alors de passer à côté de soi-même, et de rester enfermé.e.s dans des distractions ou habitudes qui ne nous satisfont pas vraiment. 

Il est un moyen, trop souvent méconnu dans nos sociétés occidentales, qui est à développer beaucoup : celui de l’ouverture à son monde intérieur et de l’intérêt véritable pour ses ressources profondes. Car il y a au cœur de chacun.e un potentiel positif qui est le plus souvent méconnu par la personne elle-même. Comme si on recherchait à l’extérieur une énergie qui sommeille au cœur de soi… 

Voici quelques pistes pour développer ce potentiel positif : 
–           Accepter d’avoir des qualités, et les nommer,
–           Rencontrer des personnes qui reconnaissent nos talents personnels,
–           Oser écouter ses aspirations profondes, et poser des actes en ce sens,
–           S’ouvrir à ses ressentis, quels qu’ils soient,
–           Écouter les messages de son corps, et en tenir compte… 

Est-il facile de mettre en œuvre ces recommandations ? Pas tant que cela, car nos résistances au changement sont nombreuses et diverses, selon nos personnalités et nos histoires. 

Est-il utile de le faire ? Oui, et plus que cela : c’est passionnant ! Les bénéfices personnels sont vite perceptibles, et chaque progrès rend heureux. La capacité d’avoir une contribution positive autour de soi grandit. Cela donne saveur et sens à l’existence. Et cette intensité ressentie devient un point d’appui pour dépasser notre résistance au changement et persévérer sur cette voie.

Régis Halgand, formateur PRH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *