Le péril de l’extrême droite
par La rédaction de la revue ’’Esprit’’
L’extrême droite est aux portes du pouvoir, prête à engranger les bénéfices de l’entreprise de dédiabolisation en cours depuis plus de 20 ans. Pourtant, son idéologie racialiste et inégalitaire est plus évidente que jamais, et ses dirigeants actuels ne sont pas plus compatibles avec la démocratie que ne l’étaient leurs prédécesseurs.
.
À la lumière du passé –
Dans le moment politique où nous sommes, et singulièrement parmi celles et ceux que la situation inquiète, il est frappant de constater que l’histoire est volontiers mobilisée : autant pour dramatiser le péril d’une accession au pouvoir de l’extrême droite que pour donner corps à la mobilisation de la gauche, à travers la référence au Front populaire. Au point, peut-être, de faire mentir le célèbre adage d’Antonio Gramsci selon lequel « l’histoire enseigne, mais n’a pas d’élève ».
Pourtant, le rappel à la mémoire historique manque souvent sa cible. Quand il s’agit de dénoncer l’extrême droite, il bute sur l’invraisemblance d’un décalque de l’hier sur aujourd’hui, l’absence de chemises brunes et de défilés au pas. Invraisemblance encore accusée par le brouillage auquel se livre l’extrême droite, qui se réclame de la démocratie, adopte son langage et revendique ses combats. Quant à l’évocation du Front populaire – unanimement encensé, y compris par les héritiers de ceux qui en furent les détracteurs à l’époque – elle omet un peu facilement les immenses difficultés qu’il y eut à réaliser cette union des forces de gauche et, pour finir, son échec.
La seule dette que nous ayons à l’égard du passé est de reconnaître qu’il a été, de travailler à sa connaissance et de combattre les entreprises de révision qui veulent le distordre à leur profit. Il ne s’agit ni d’empêcher son retour, ni d’en ressusciter les heures glorieuses. Si l’histoire nous enseigne, tout particulièrement en ce moment, c’est en nous permettant de lire notre présent à la lumière de ce qui s’est passé, d’y reconnaître à la fois ce que nous devons craindre et ce que nous pouvons espérer.
.
Vendredi 21 juin 2024