Abolition des armes nucléaires

Associations demandant l’abolition des armes nucléaires au plus tôt et dénonçant les préjudices humains, environnementaux et financiers de ces armes. - Communiqués de presse en vue du désarmement nucléaire.

Le collectif ICAN-France a été créé au printemps 2009 ; prenant la suite de la campagne française pour le désarmement nucléaire qui regroupait déjà de nombreuses associations.

http://icanfrance.org/

-=-=-=-=-=-=-

Débat sur la dissuasion et le désarmement nucléaire

18 avril 2024 – Communiqué de presse

18 janvier 2024 – Communiqué de presse

14 décembre 2023 – Communiqué de presse

14 juin 2023 – Communiqué de presse

Nucléaire militaire ; Point de vue de l’Église de France

14 février 2023 – Communiqué de presse

19 janvier 2023 – Communiqué de presse

15 décembre 2022 – Communiqué de presse

27 Octobre 2022 – Communiqué de presse

-=-=-=-=-=-=-

-=-=-=-=-=-=-=-

.

18 janvier 2024 – 48ème vigie citoyenne mensuelle pour la reconversion du site CEA-Valduc

Comment les citoyens peuvent-ils soutenir le TIAN ?

  • Écrivez à votre Maire, afin que votre commune signe l’Appel des Villes et Collectivités territoriales d’ICAN pour le désarmement nucléaire, à votre député et sénateur pour que la France adhère au TIAN.
    L’appel a déjà été signé par 79 villes et 4 collectivités territoriales, dont la région Franche-Comté.
  • Questionnez votre banque sur son financement de la bombe atomique en participant à la campagne d’action sur ce thème.
  • Faites connaître les 7 vices de la dissuasion nucléaire.

  • Les vigies et actions non-violentes menées par le ‘Collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires’ s’inscrivent dans le cadre d’ ICAN, ‘Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires’
    (International Campaign to Abolish Nuclear Weapons), prix Nobel de la paix 2017, et dans la suite des précédentes victoires de l’ONU : interdiction des armes biologiques (1972), des armes chimiques (1993), des mines antipersonnel (1997), et des bombes à sous-munitions (2008).
    La prochaine vigie mensuelle, le 15 février 2024, commémorera le 1er essai nucléaire atmosphérique français dans le Sahara (13 février 1960) et honorera les victimes des 210 essais français et des 2 000 explosions nucléaires dans le monde.
    Le Collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires (CBFCAAN) – icanfrance.org – man.cotedor@nonviolence.fr – 06 14 24 86 96

.

14 12 2023 ; Dissusasion nucléaire – Communiqué de presse


          Veuillez trouver ci-dessous un communiqué de presse avec photos suite à notre 47ème vigie mensuelle, le 14 décembre 2023 à Dijon et près de Valduc.

           Le communiqué évoque les résultats très positifs de la 2ème réunion des États parties au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) à New-York du 27 novembre au 1er décembre, et le refus de la France de participer à cette réunion, même comme observatrice.

           Étienne Godinot

.

.

=-=-=-=-=-

Communiqué de presse n° 41 – 14 juin 2023

vigie mensuelle à Dijon et près de Valduc.

           Le communiqué présente la figure du philosophe allemand Günther Anders (1902-1992), qui entend promouvoir une lutte tous azimuts contre la production d’armes atomiques et encourage un refus de collaboration de la part de tous ceux qui y contribuent.
           Notons que les 9 pays disposant de l’arme nucléaire (arsenal mondial de 12 512 armes nucléaires) ont dépensé 78,84 milliards d’euros en 2022, ce qui équivaut à près de 150 000 € par minute…
             Cordialement


                Pour le ‘Collectif Bourgogne-Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires’, membre de ICAN-France
                Anne-Béatrice Scherrer, porte-parole du MAN Côte-d’Or

.

.

 

-=-=-=-=-=-=-

“Nucléaire militaire : actualiser la pensée de l’Église de France” :

13 mars 2023 : C’est le titre d’une tribune parue dans l’édition (papier et Internet) du quotidien La Croix.
Les signataires sont les représentants de 5 organisations engagées pour le désarmement et la paix : ICAN-France, IRNC, Communauté Mission de France, Justice et Paix-France, Pax-Christi-France.
N’hésitez pas à diffuser largement cette tribune (PDF ci-joint) et à interpeller les membres et les responsables des cercles philosophiques, des communautés spirituelles et religieuses, chrétiennes ou non.
Lien internet : https://www.la-croix.com/JournalV2/Nucleaire-militaire-actualiser-pensee-lEglise-France-2023-03-13-1101258823

-=-=-=-=-=-

Le communiqué présente la figure de l’historien et politologue étatsunien Howard Zinn (1922-2010), qui a participé aux bombardements effectués par les Alliés durant la Deuxième Guerre mondiale, et particulièrement à celui de Royan avec des bombes au napalm en avril 1945. Il dénonce les  armes de destruction massive, et pas seulement à Hiroshima et Nagasaki. Par la suite, sa réflexion politique élève la désobéissance civile au rang de devoir.

-=-=-=-=-=-

À l’occasion du 2ème anniversaire de l’entrée en vigueur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) et de l’action internationale menée par ICAN contre le financement des armes nucléaires par les banques, le communiqué de presse s’intitule « Cessons de financer le terrorisme d’État ! »

.

-=-=-=-=-=-=-=-

Aveu implicite d’échec de la dissuasion nucléaire dans la “Revue Nationale Stratégique” présentée à Toulon le 9 novembre par le Président Macron.

  • Par le ‘Collectif Bourgogne-Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires (Anne-Béatrice Scherrer, porte-parole du MAN Côte-d’Or).

-=-=-=-=-=-=-=-

33ème vigie mensuelle à Dijon et à Valduc, en vue du désarmement nucléaire.

            Le communiqué s’intitule « Inefficacité de la dissuasion nucléaire : les leçons de la guerre en Ukraine », et évoque aussi la clairvoyance de deux officiers soviétiques dans le passé (avec Etienne Godinot)