Le lourd bilan carbone de Noël
Par Alexandre Poplavsky
.
Nous avons beau être pétris de bonnes intentions, le constat parle de lui-même, nous engraissons un peu plus chaque année le bilan carbone de Noël. Selon l’Agence de la transition écologique (Ademe), dans une étude portant sur 2022 , les émissions de gaz à effet de serre produites à l’occasion des fêtes de fin d’année en France s’élèvent à 6 294 tonnes en équivalent CO2. Ramenées à chacun de nous, elles correspondent à 94 kg par personne !
.
Dans cette hotte de l’empreinte carbone, les cadeaux arrivent largement en tête. Sur la balance, ils représentent 53 kg et pour mesurer l’ampleur de ce que nous offrons, 368 millions de cadeaux sont glissés sous le sapin chaque Noël dont un million de non désirés et qui sont directement jetés. Selon eBay, la revente de cadeaux explosait déjà ce lundi. Avec trois à quatre cadeaux revendus chaque minute et 300 000 à l’issue de la journée. Cette tendance ne cesse de progresser insiste la plateforme de vente en ligne. Ils seraient 23 % des Français à l’envisager contre 10 % en 2010. Pour la première fois aussi le motif « pour payer la facture (30 %) », dans le contexte inflationniste actuel, dépasse le souhait d’acheter un autre cadeau (29 %). Sur la seconde marche, pointent les transports, avec un poids global de 3,9 millions de kilomètres à Noël, 2,1 millions au Nouvel an, une moyenne de 198 km parcourus par ménage durant les fêtes et 23 kg par/personne en équivalent CO2.
.
Pour les déchets, le bilan n’est pas bon non plus car les ordures ménagères bondissent de 12 %. Tous ces excès jouent évidemment sur la santé de la planète. Alors certes Noël est déjà derrière nous mais jusqu’à la fin de l’année, il est encore possible d’appliquer les bons gestes. À commencer par recycler tout ce qui peut l’être. Les emballages et papiers cadeaux, les bouteilles et pots de verre, les cartons, les pièces de calage en polystyrène. Sans oublier les épluchures et les déchets verts au compost.
.
Est Républicain ; 26 12 2023