Résistance et espérance …

.

Elle avait 25 ans et déjà quatre enfants quand son mari fut touché à mort par une balle sur le champ de bataille, en 1914. C’était ma grand-mère …

En 1939, elle avait 26 ans et attendait son 4ème enfant quand son mari fut réquisitionné sous les drapeaux. C’était ma mère …

J’étais le nouveau venu qui, en octobre 1944, partit avec 12 compagnons d’infortune sur un chariot avec deux chevaux, pour fuir les combats lors de l’évacuation[1]

.

.

Ce sont trois générations qui ont traversé des époques douloureuses en pratiquant la « résistance », en s’appuyant sur l’espérance », celles de l’assurance de la victoire ! Trois générations qui, malgré les lourdes épreuves et un train de vie modeste, ont chanté avec conviction « nous reconstruirons ce monde … ». Et si la génération actuelle ne le proclame plus, elle doit cependant aussi « résister » pour assumer de nouveaux bouleversements !

.

Ce matin, je me réveille en apprenant la mort de 200 civils palestiniens de la Bande de Gaza sous les bombes d’Israël, tous innocents, des femmes, des enfants, des vieillards …

A chaque saison, le changement climatique dû à un développement industriel anarchique annonce des désastres démesurés aux quatre coins du monde …

Aujourd’hui, beaucoup de jeunes couples, ne veulent plus d’enfant. Ils ont peur de l’avenir, ils craignent les catastrophes, ils appréhendent ce qui se trame et ne font plus confiance ! Ils refusent le mensonge, la duplicité, la soumission aveugle …

.

A travers le globe et au cours des siècles, que de conflits, que de calamités, que de souffrances mais toujours l’espoir subsiste pour qu’une solution intervienne … et la reconstruction s’établit laborieusement ! A chaque fois, grâce à la « foi » et à la parole de prophètes, à la détermination, à la générosité et au courage de « résistants »

.

A quelques jours d’une nouvelle année, une étoile de l’espérance peut-elle briller encore dans un ciel si sombre ? De nouveaux mages, peut-être discrets, se manifestent pourtant ou vont se révéler. Certes, ils sont peu nombreux mais, c’est évident, ils existent et agissent déjà, avec des moyens divers et inattendus.

Ce que je sais de l’ingéniosité de l’humain me laisse espérer une capacité d’adaptation mais ce que je sais aussi de sa bêtise ou de sa rancune me fait craindre le pire ! Mais vous, qui vous appuyez sur la droiture et l’intégrité, qui refusez l’hypocrisie, votre inquiétude peut-elle douter d’une évolution réelle ?

.

Si les humains ont besoin de pain pour se nourrir, ils ont aussi besoin de confiance pour vivre … S’ils ne s’abandonnent plus spontanément à un Dieu qui gouvernerait l’univers, ils « résistent » encore et ne croient pas davantage à un capitalisme sauvage qui écrase les faibles … Le smartphone qui anesthésie la jeunesse, l’intelligence artificielle qui endort les initiatives, les mensonges qui falsifient les infos ne remplaceront jamais l’énergie et les efforts indispensables de chacun ; peu importe alors que l’individu soit blanc ou noir, catholique ou athée, autochtone ou migrant, homme ou femme ! Malgré mes forces qui s’amenuisent, je reste persuadé qu’avec le cadeau du ״présent״, demain est toujours à construire et sera différent d’aujourd’hui. Une amélioration peut-être étroite, certainement très limitée, mais que la richesse de la fraternité en marche rendra positive …

.

A tous mes amis, à tous ceux qui me font le plaisir de lire ces lignes, je souhaite vraiment une année d’espérance … et de résistance ! Avec une attention et des actions toujours renouvelées sur un chemin original !

.

« Pour qu’un autre monde se construise dans le monde tel qu’il est »[2]

                                             Pascal JACQUOT – 2023 12 17

.

Je n’aurai pas le temps, pas le temps … Même en courant, plus vite que le vent … ! (« Je n’aurai pas le temps » ; Michel Fugain; paroles de Pierre Delanoë )

.


[1] En 1944, lors de l’avancée des forces de libération, les allemands qui occupaient le village ont imposé ״l’évacuation״ pour déplacer les civils d’un endroit dangereux vers un endroit plus sûr.

[2] Mots de Bernard Friot qui n’hésite pas à revendiquer une double appartenance au Parti communiste et à l’Église catholique – tout en critiquant les deux institutions.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *