La Bourse et le smartphone !

Deux réflexions totalement indépendantes : d’abord “La Bourse”, ensuite le “smartphone” !

.

1- Une fable africaine pour expliquer la Bourse

Nadim Kalife est un homme d’affaires qui enseigne l’économie dans une université togolaise. Voici la fable avec laquelle il commence son explication de la Bourse et de ses mystères.

“Une fois, dans un village, un homme apparut et annonça aux habitants qu’il achèterait des singes pour 10 $ chacun. Les villageois partirent à l’assaut de la forêt pour capturer les primates en grand nombre. L’homme leur en acheta des centaines à 10$ pièce mais comme la population de singes diminuait, les villageois ralentirent leurs efforts.
Alors, l’homme annonça qu’il achetait désormais les singes à 15 $. Les villageois recommencèrent à chasser les singes. Mais bientôt le stock s’épuisa et les habitants du village retournèrent à leurs occupations. L’offre monta à 20$ et la population de singes devient si petite qu’il devint rare d’en voir un, encore plus d’en attraper. L’homme annonça alors qu’il achèterait les singes à 50$ chacun.
Cependant, comme il devait aller en ville pour affaires, son assistant s’occuperait des achats.
Dès qu’il eut le dos tourné, son assistant rassembla les villageois et leur dit : « Regardez ces cages avec tous ces singes que mon patron vous a achetés. Je vous les cède à 35$ pièce et lorsqu’il reviendra, vous pourrez les lui revendre à 50$. » Les villageois réunirent tout l’argent qu’ils avaient, certains vendirent tout ce qu’ils possédaient, et achetèrent tous les singes.

La nuit venue, l’assistant prit la poudre d’escampette. On ne le revit jamais, ni lui ni son patron. Les deux compères avaient disparu. Il ne restait que des singes qui couraient dans tous les sens…

Bienvenue dans le monde de la Bourse !”

.

PS: remplacez à votre gré le mot “singes” par les mots Subprimes, Produits dérivés, Titrisation… Le mot “villageois” par Clients, petits porteurs, pigeons, contribuables, salariés… Et devinez qui représente SG, Fortis, Dexia, Hypo Real Estate, CE, CA, Calyon, etc. dans cette fable.

.

2- Le smartphone est-il un tue-l’amour du couple ?

Ils se sont parfois rencontrés et séduits grâce à leur téléphone. Une fois en couple, cet objet s’est peu à peu immiscé dans leur quotidien …

.

Le smartphone a changé notre manière de vivre nos relations, pour le meilleur et parfois pour le pire. D’après un sondage Ipsos paru en janvier 2019, 61% des jeunes considèrent ainsi que le téléphone prend trop de place dans leur vie de couple. L’omniprésence du téléphone et le temps que chacun lui consacre est un motif de dispute, voire de rupture, pour un jeune sur quatre.

Peur de manquer quelque chose, de se retrouver face à soi-même, sentiment de jalousie qui pousse à vérifier les messages de l’autre, besoin d’être liké… Notre addiction aux écrans génère un certain nombre de comportements tue-l’amour dans le couple. Jade, 26 ans, vit depuis quatre ans avec Tom et l’a toujours connu accro au portable. «J’ai l’impression que sans son portable, il ne vit plus. Avant, on se disputait à cause de sa PlayStation, mais au moins, elle restait dans le salon», soupire la jeune femme. Elle n’en peut plus de voir son petit ami «jouer à tout un tas de jeux inutiles» du matin au soir, «chez des amis, la famille, et même au restaurant».

.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *