CCBF ; ses objectifs, ses enquêtes

La Conférence catholique des baptisé-e-s francophones (CCBF) est un mouvement né en 2008 qui entend promouvoir un « catholicisme ouvert et fraternel » et souhaite contribuer à l’éveil des consciences et à la culture du débat. Elle rappelle également que l’Église se doit d’accueillir tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté.

Une enquête faite par la CCBF :

Présentation de la CCBF en bas de page !

https://baptises.fr/

(

Une enquête qui permet de mieux comprendre les baptisés éloignés de l’Église :

(Enquête très instructive dans la 1ère partie. Les lecteurs pressés peuvent éviter la présentation ; 8 mn)

.

-=-=-=-=-=-

L’Eglise catholique d’Allemagne se laisse interpeler :

Dans le contexte ecclésial difficile actuel, comment les allemands s’organisent-ils pour essayer de renouveler leurs instances dirigeantes avec la participation des laïcs, femmes et hommes. La crise invite les baptisé-e-s à faire entendre leur voix …

=-=-=-=-=-

Ce qu’est la CCBF ou Conférence catholique des baptisés francophones :

.

La Conférence catholique des baptisé-e-s francophones (CCBF) est un mouvement né en 2008 qui entend promouvoir un « catholicisme ouvert et fraternel ». Deux mots d’ordre définissent son attitude : « Ni partir, ni se taire » et « Nous ne demandons rien mais nous espérons tout ». Ce mouvement est aussi connu pour ses positions hétérodoxes, qui peuvent être contraires à l’enseignement habituel de l’Église catholique.

Les activités :

La CCBF se définit essentiellement par son discours public. Elle déclare ne mettre en cause aucun dogme (de l’Église catholique romaine) et être attachée à la tradition catholique. Cependant, elle analyse sévèrement le fonctionnement et certaines attitudes de l’institution. Elle dénonce notamment ce qui lui apparaît comme l’arrogance de la hiérarchie, la tendance de l’Église à priver les femmes de toute responsabilité, son homophobie, sa complaisance à l’égard des valeurs ultra-conservatrices, son abandon des intuitions du concile Vatican II et son indifférence à l’égard de l’œcuménisme … Pour elle, ces attitudes expliquent l’hémorragie de toute une génération de baptisés et le désarroi des laïcs en mission. « Le risque actuel, c’est que l’Église ne soit plus catholique, c’est-à-dire ouverte et universelle, mais qu’elle apparaisse fermée à la souffrance humaine, moralisatrice, empreinte de juridisme. »

La CCBF souhaite contribuer à l’éveil des consciences et à la culture du débat. Elle rappelle également que l’Église se doit d’accueillir tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté. En ce sens, elle proteste contre le catholicisme « identitaire ». Cependant la CCBF ne se définit pas comme un mouvement militant et, à la différence de la plupart des mouvements « progressistes », n’a pas de programme. Elle n’entend pas faire pression sur les épiscopats ou le Vatican, mais se borne à rendre publiques ses convictions. L’association incite ses adhérents à rester dans l’Église pour faire évoluer les choses de l’intérieur.

.

Note : 3 sur 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *