Je n’ai pas choisi de naître mais je peux choisir de vivre…
Et pour vivre vraiment, apprécier de vivre, ne faut-il pas tout simplement “être” ? Être vraiment soi-même et si possible être “bien” avec les autres.
A chacun de répondre en fonction de sa situation personnelle mais on peut facilement constater que si, tous, nous sommes dans le même bateau, nous ne sommes pas tous dans la même galère ! Du bateau de croisière à la barque bot people, les conditions du voyage peuvent être en effet très différentes…
Alors, comment “être”,”être” mieux ? Comment mieux vivre ? Comment progresser, comment apprendre à se sentir mieux ?
Si vous pensez que cela ne dépend pas que des autres mais aussi un peu de nous, alors les membres de l’association Écoute et Partage vous invitent à écouter et partager avec eux.
La vie est une école toujours ouverte. Si l’on apprend à l’école quand on est enfant, ne convient-il pas surtout d’y découvrir le plaisir d’apprendre car l’on a en réalité toute sa vie pour apprendre. A la fin de ses études, le jeune découvre surtout qu’il ne sait pas grand chose mais s’il a acquis la confiance et le goût de la vie, il continue ses apprentissages sans lassitude et avec une satisfaction jamais démentie. L’adulte peut apprécier son expérience mais s’il découvre parfois à ses dépens qu’il se trompe et s’il sait exploiter ses erreurs, il continue aussi à progresser…
Comme éducateurs, comme parents, ou tout simplement comme femmes et hommes, nous avons appris combien le parcours de certains est malaisé, rocailleux, tortueux… Par nos expériences personnelles, nous avons mieux compris toutes les difficultés rencontrées et peut-être aussi mieux accepté les épreuves vécues. Et, sans aucun jugement de valeur, avec un grand respect, nous apprenons à écouter et à partager pour continuer à progresser. Nous savons que beaucoup, jeunes et moins jeunes, de toutes catégories sociales, attendent sans pouvoir le dire ou espèrent sans le manifester des échanges confiants, des moments valorisants qui les aideraient à tenir debout, qui regonfleraient leur potentiel : comment répondre à une sollicitation, comment assumer une responsabilité, comment supporter une épreuve, une rupture, un deuil ? Les questions, les problèmes auxquels nous sommes confrontés ne sont pas circonscrits et nous assaillent tout au long de la vie. Si nous pouvons seuls y répondre, pouvons-nous rester isolés pour y faire face ?
L’enfant compte sur ses parents ou ses maîtres pour être aidé. L’adolescent qui fourbit ses premières armes bâtit ses repères et s’appuie sur ses compagnons … de fortune ou d’infortune. L’adulte livré à la vie construit ses expériences, se mesure à ses échecs… mais se sent trop souvent isolé… S’il peut ou s’il accepte de formuler ce qu’il ressent, ce qu’il espère ou ce dont il souffre, déjà il clarifie pour lui-même ses espoirs, ses projets, peut-être aussi son malaise, son mal être. Et s’il peut aussi s’exprimer sans crainte d’être jugé devant des amis qui savent l’écouter pour simplement essayer de le comprendre, alors il se sentira progressivement en confiance. Car en écoutant lui-même le cheminement de ses compagnons, il pourra aussi apprécier des choix différents, comparera peut-être et se laissera inévitablement interpellé …
Bien sûr ces échanges ne sont possibles et enrichissants qu’à des conditions qu’il faut connaître et respecter. L’accueil, l’ambiance, la spontanéité qui permettent de se sentir à l’aise, en confiance sollicitent de l’expérience. Amitié, liberté sont indispensables. Et une grande modestie nous accompagne toujours car il ne s’agit pas de substituer aux professionnels qui sont bien sûr irremplaçables et qu’il faut justement savoir conseiller à bon escient. Écoute et Partage existe pour cela.
Pascal JACQUOT