Organisé en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire, le Forum international pour le bien-vivre, qui s’est déroulé à Grenoble du 29 juin au 1er juillet 2022, invite à échanger sur une autre vision du développement en dessinant un monde moins inégalitaire et mieux habité.
Pour « tenir le cap d’une société juste et soutenable », le concept du donut, une boussole pour l’humanité, offre une image très inspirante :
Ce beignet en forme d’anneau avec un trou au milieu permet de mettre en lien les fondamentaux sociaux à atteindre et les limites environnementales de la planète. Entre les deux se trouve l’espace juste et sûr pour l’humanité et le vivant.
La théorie du Donut définit douze besoins de base dont personne ne devrait manquer : eau, revenu, éducation, résilience, voix, emploi, énergie, équité sociale, égalité des sexes, santé, nourriture ; ainsi que neuf besoins planétaires à ne pas dépasser, notamment l’utilisation d’eau douce, l’appauvrissement de la biodiversité, la pollution chimique …
Que veut dire habiter mieux la planète ? Comment réinventer les relations qui nous lient ? Qu’est-ce que le bien-vivre ?
Une réponse rapide s’appuie sur un principe incontournable qui se résume par « je suis parce que nous sommes » et repose sur l’idée que « tout, dans le cosmos, est solidaire, interdépendant, que rien n’existe de manière autonome ! » …
Page extraite d’un dossier présenté par Clémentine Méténier, dans « Echos du monde » n°322, magazine de la solidarité internationale du CCFD-Terre solidaire