Ecoute à Cœur Ouvert 

Quand j’écoute un interlocuteur, j’essaie de comprendre ce qu’il souhaite exprimer et cette attention qui mobilise toute ma concentration, ne m’autorise pas à soulever automatiquement un autre point de vue sur le champ.

Quand je partage ce qui me tient à cœur, j’utilise des mots qui traduisent peut-être maladroitement ma pensée et j’apprécie les questions qui me sont adressées pour essayer de la formuler autrement et peut-être plus clairement …

C’est pourquoi Ecoute et Partage  invite à un silence après l’intervention d’un ami dans un groupe de réflexion. Pour permettre à l’émetteur d’accepter les limites de son point de vue et au récepteur à la fois de bien comprendre l’argument présenté et de proposer éventuellement à son tour un argument personnel sur un autre thème.

Pour illustrer cette démarche ECO (Ecoute à Cœur Ouvert) d’Ecoute et Partage, voici un exemple : 

Dans un groupe un participant essaie de relativiser la culpabilité d’une maman dont l’enfant (jeune adulte) s’est suicidé. Pour préciser son point de vue, il signale qu’aucune éducation n’est parfaite, que, même avec la meilleure bonne volonté et le plus grand amour, la maman a eu aussi le droit de se tromper. Et qu’un enfant, devenu majeur et adulte doit progressivement apprendre à relativiser les situations vécues pour se prendre en charge, à accepter les adversités pour les surmonter, à solliciter de l’aide pour être accompagné …

L’intervenant ne nie pas la responsabilité éventuelle des adultes, du milieu éducatif ou social du jeune désemparé mais il souhaite seulement la relativiser ! Après son expression un silence permet de bien sentir ce partage des rôles et des responsabilités de chacun. Et aucun débat n’est engagé car si le thème du suicide n’est pas l’objet de la rencontre du jour, il pourra être choisi et retenu une prochaine fois.

Pascal JACQUOT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *