.
2024 12 – Flotte européenne en Méditerranée
.
Article de Émilien Urbach :
« Hommes, femmes, enfants se noient dans une indifférence honteuse, au plein cœur de notre mer commune, (…) victimes anonymes d’une politique européenne de militarisation des frontières toujours plus brutale. »
C’est face à ce constat, extrait de la proposition de résolution européenne (PPRE) visant à la création d’une flotte européenne de sauvetage en mer Méditerranée, portée par la députée communiste Elsa Faucillon, que la commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale s’est clairement prononcée, ce mercredi 27 novembre, en adoptant le texte.
.
Plus de 63 000 personnes mortes sur les routes de l’exil depuis 2014
L’enjeu de cette résolution est également d’en finir avec la criminalisation des ONG, comme SOS Méditerranée, qui pallient les manquements des États vis-à-vis du droit international. « La Convention des Nations unies sur le droit de la mer (1982) établit l’obligation de prêter assistance, obligation renforcée par la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (1974) et la Convention internationale sur la recherche et le sauvetage maritime (1979) », indique le texte de la PPRE.
Un rappel nécessaire alors que les dirigeants européens, depuis près de dix ans, multiplient les accords avec des pays tiers dans le but d’externaliser la gestion des politiques migratoires, parfois même, comme c’est le cas en Libye, en formant, finançant et armant des milices elles-mêmes « à l’origine de violences, de coups de feu, mettant ainsi en danger à la fois les exilés et les équipes de sauveteurs en mer », est-il précisé dans le texte défendu par Elsa Faucillon
.
Le travail de la députée a donc été salué par la commission, à l’exception de certains élus. Didier Le Gac, d’Ensemble pour la République, s’est en effet appuyé sur une contre-vérité, comme l’a rappelé Elsa Faucillon : « l’agence a, elle-même, déclaré que le sauvetage ne fait pas partie de sa mission ». En suivant les arguments de sa collègue d’extrême droite, le député du « socle » gouvernemental, confirme bien la posture indigne de cette pseudo-majorité sur la question migratoire, au lendemain du choix honteux du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, de ne pas répondre à Elsa Faucillon.
-=-=-=-=-=-=-
.
2024 05 Rassemblement à Nancy
Ce mois-ci, le cercle du silence du 25 mai (dernier samedi du mois) sera suivi d’un rassemblement à 16 h sur la place Mandela (juste à côté de la place Stanislas) en vue de nous insurger contre l’installation à Toul d’une statue de Marcel Bigeard, représenté en tenue de para médaillé. En effet, cette célébration nous semble aller à l’encontre d’un avenir de notre société que nous souhaitons plus fraternelle, apaisée et respectueuse des citoyen-nes de toutes origines !
.
-=-=-=-=-=-=-
2024 01 08 – Témoignage reçu d’un membre de RESF et Un toit pour les migrants :
.
Nous redescendons de Calais.
Ce matin durant une heure, nous avons assisté à une distribution de petits déjeuners dans un camp de migrants. On savait que ça existait mais le voir de ses yeux bouleverse. Par ce froid matinal sur un terrain vague les uns et les autres arrivent un à un de leurs tentes disséminées dans les buissons et dans la boue.
Comment peut-on sur notre territoire français accepter que tous les résidents ne soient pas nourris, soignés et ne puissent dormir au chaud ? Les CRS chargés de déloger les migrants tous les deux jours pourraient être remplacés par des éducateurs chargés d’ accompagner ces personnes dans l’exécution de travaux d’intérêt collectif.
Sans savoir s’il faut ou pas limiter l’afflux des migrants, une fois qu’ils sont là je me dis que c’est scandaleux de les laisser dans le froid, avec la faim, sur des terrains vagues. Avec la question de l’écologie, ça devrait être les priorités nationales …
.-=-=-=-=-=-=-
2023 06 24 Accueil digne pour tous
Un article de l’Est Républicain à Nancy
.
2023 06 24 Journée mondiale des réfugiés à Nancy – Pépinière
Les Perroqueurs du théâtre de Cristal animeront la fête à 18h. Pour alimenter leur criée publique et théâtrale, ils ont besoin de votre participation.
Alors, comme les élèves qui ont planché tout récemment sur les sujets de philo ou de français du bac, essayez de répondre à l’une ou l’autre (ou aux 2, pourquoi pas ?) question ci-dessous :
“Vous êtes vous déjà sentis étrangers quelque part, ici ou ailleurs ? »
« Avez-vous déjà eu ressenti le besoin de tout quitter ? »
Répondez-y en quelques lignes avec sincérité, sous la forme qui vous convient : poétique ou en prose, sérieuse ou fantasque, triste ou drôle, colérique ou attristée…
Envoyez vos coups de gueule ou coups de cœur avant vendredi 23 juin à l’adresse : lesperroqueurs@theatredecristal.com
.
2023 04 15 Conférence Guy Aurenche à Vandoeuvre
2023-04-15ConferenceGuy-Aurenche
.
2023 02 11 _ 15h30 – L’accueil, condition de la paix, conférence de Guy Aurenche à Vandœuvre les Nancy – La conférence qui n’a pu avoir lieu est repoussée à une date ultérieure !…
-=-=-=-=-=-=-
Réseau Éducation Sans Frontière –
2022 12 La prof devenue une passionaria de la défense des migrants
-=-=-=-=-=-=-=-
2022 10 Appel à dons
untoitpourlesmigrants@orange.fr
-=-=-=-=-=-=-=-
2022 12 10 Une fournée solidaire à Sion !
Et le dimanche 11décembre, on réitère le … Quoi qu’il en croûte –
Dans le cadre du marché solidaire de Noël, le samedi 10 décembre 2022, des boulangers et paysans boulangers bio proposeront leur production de pains et viennoiseries au profit de l’association « Un toit pour les migrants ».
En cette période de fêtes, la misère et l’exclusion sont encore plus douloureuses pour ceux qui les subissent.
Nous, boulangers et paysans boulangers solidaires,
membres de Bio Grand Est et travaillant en circuit court,
souhaitons renouveler notre soutien en direction des migrants, ces femmes, ces hommes et ces enfants qui vivent dans l’ombre et la peur du lendemain.
Le pain, c’est notre métier !
C’est aussi le symbole de la nourriture et du partage.
En proposant nos fournées, confectionnées spécialement pour l’occasion, nous voulons nous engager. Pour attirer l’attention sur la situation des migrants, et soutenir l’action des associations qui œuvrent pour leur quotidien et leur avenir.
Œuvrons à construire des ponts plutôt que des murs !
Cette année, nous souhaitons impliquer plus les jeunes migrants désireux de découvrir notre métier : ils seront là dès le matin, à nos côtés, pour diviser, façonner et cuire la fournée ! Ils seront là aussi pour boire le thé avec vous, avec nous et échanger sur ce qu’ils vivent !
L’an passé, nous avons connu un vif succès : les participants au marché sont venus acheter mais pas seulement : beaucoup sont venus pour soutenir notre engagement auprès des associations d’aide aux migrants.
-=-=-=-=-=-=-
Samedi 20 08 2022
Bonjour à toustes,
La cause des sans-papiers est restée audible sur le Grand Nancy durant cet été. Des jeunes sans papiers se sont mobilisés de manière remarquable durant ces 2 mois pour défendre leur cause, se réunir et débattre, manifester, tenter de rencontrer le Préfet…
Le mois d’août n’est pas terminé que les événements vont encore se succéder jusqu’au 31 août… et après bien sûr !
- Tout d’abord, nous tenons notre prochaine réunion RESF ce mardi 23 août à partir de 18 h 00. Pour les éventuels intéressé.es, n’hésitez pas à vous joindre à nous.
- Le Ver Solid’air organise son prochain Solidair’Fest au Mémo (pub en PJ) à partir de ce vendredi 26 août (les bénéfices reviennent à Un Toit pour les migrants). Faites-en la promotion autour de vous, de vos voisins, enfants, parents… dites-leur de venir, ne serait-ce que pour soutenir la démarche, ne serait-ce que pour y boire une bière ou une limonade, ne serait-ce que vendredi pour la soirée rock ou samedi pour la soirée reggae. Bref, venez y faire un saut !
(si certain.es veulent donner un (petit) coup de main à l’organisation (porter, installer, faire à manger, gérer les entrées, ranger, …), faites le savoir par retour de mail
- Ce samedi 27 août, notre traditionnel cercle du silence (à partir de 15 h 00) sera suivi d’une marche solidaire avec une batucada depuis la place Stanislas jusqu’au site du Mémô. Venons donc tous avec de quoi faire du bruit (percussions, casseroles, sifflets…) pour faire entendre notre lutte : REGULARISEZ LES SANS PAPIERS !!
- Mercredi 31 août : les jeunes mobilisés cet été remettent le couvert, et organisent une manifestation ce jour-là. + d’infos très vite !
resf54_l-request@samizdat.net; de la part de; chanal.johan@wanadoo.fr
RESF 54
Ce vendredi 18 décembre 2020, c’est la journée internationale des migrants.
A cette occasion, nous, les associations membres des collectifs RESF et EGM (Etats Généraux des Migrations), organisons un rassemblement de soutien à partir de 18 h 00 rue Lecreulx, à proximité de la passerelle Lecreulx à Nancy.
Nous prévoyons de finir à 19 h 30 et nous ne prévoyons pas de partage de boissons chaudes… tout cela pour respecter les consignes liées à la situation sanitaire du moment.
EN REVANCHE, ces contraintes ne nous empêcheront pas de nous retrouver dans un esprit revendicatif et joyeux ! nous vous invitons donc, ce vendredi (en plus de votre masque), à venir munis de :
- Tous types de lumières qui pourraient être accrochées ou déposées ici ou là : petite guirlande lumineuse à pile, photophore, lanterne…
- De quoi confectionner un (ou des) petit(s) bateau(x) (boîtes à œufs, boîtes à fromage,…) que nous mettrons à l’eau avec une bougie (type chauffe-plat) pour chaque petit bateau. Pour pouvoir les récupérer, merci de prévoir d’y accrocher à l’avance une ficelle d’au moins un mètre.
Au programme : prises de paroles associatives, chants engagés et… « mise en scène aquatique, lumineuse, magique… et solidaire » !!
Plus il y aura de bateaux, plus il y aura d’illuminations, plus nombreux vous serez… plus nos voix et nos engagements porteront haut et fort la cause des sans-papiers et de la dignité pour tous.
Merci de votre complicité,
Pour les EGM et RESF