
Chers amis,
C’est une démarche quelque peu particulière que j’effectue auprès de vous ce jour. En lisant un article sur l’hebdomadaire LA VIE, j’ai été bouleversé par le témoignage d’un couple de retraités, Marie-France et Christian De Pallières, (Christian décédé depuis) effectuant un tour du monde. Passant par le Cambodge, ils s’arrêtent à Phnom-Penh la capitale, découvrant une décharge à ciel ouvert où de jeunes enfants fouillent les détritus pour trouver de quoi manger ou vendre des objets improbables. Découverte consternante et insoutenable… En fait ces enfants aident leurs parents en très grande misère à survivre. Là commence une longue histoire.
De retour en France, ils contactent amis et famille, et avec les premiers dons ils retournent sur la décharge pour nourrir et soigner ces malheureux enfants. Ils construisent une paillotte non loin de là pour recueillir quelques miséreux. Ils créent l’association PSE (Pour un Sourire d’Enfant). Depuis bientôt 30 ans avec de nombreux Cambodgiens, dont des enfants recueillis devenus eux-mêmes acteurs, ils se débattent pour nourrir, soigner, loger, scolariser, former à un métier digne des milliers d’enfants (13 000 environ).
Pour en savoir plus, je vous laisse faire un tour sur le site www.pse.ong ou vous pouvez vous procurer le DVD Les pépites dont le critique les inrockuptibles a qualifié cette histoire de belle, presque trop belle pour être vraie, sauf qu’elle est vraiment vraie !

Alors pourquoi ce courrier ?
- en premier vous renseigner sur cette extraordinaire histoire et malgré toutes les sollicitations qui vous assaillent, peut-être vous émouvoir…
- tous les ans, la « tournée » de PSE (auquel participe Marie-France sa fondatrice) permet d’informer et recueillir des fonds dans de nombreuses villes pour financer leur formidable entreprise. (Le Cambodge qui sort d’un épisode catastrophique ne peut assurer qu’une aide limitée, tout en les soutenant)
- pour ces rencontres (conférences, films, animations…) il est important de rassembler le plus largement. Peut-être en invitant des proches pouvez-vous me dire à peu près le nombre de personnes susceptibles de venir ?
- pour projeter une telle réunion dans le secteur d’Épinal (selon les disponibilités de PSE, peut-être en 2025 !?) et la préparer au mieux, je souhaiterais former une petite équipe. Vous pouvez me contacter, de préférence par texto (06 17 03 07 45)
Merci d’avance. Et permettez-moi d’ajouter, pour conclure, une parole de Mr James Morris, Directeur mondial du PAM (Programme Alimentaire Mondial qui dépend de l’ONU) : « Il y a peu d’endroits au monde où l’on assiste brillamment à la transformation de petits chiffonniers en écoliers pour une vie meilleure et féconde. »

A Girmont le 10/01/2025
Dominique Baey oddo.jb@free.fr