Un camion-monstre a fauché 85 personnes à Nice le 14 juillet, jour de fête nationale ; des hommes, des femmes, des enfants, de simples touristes et des badauds, des chrétiens, des musulmans ou des agnostiques sont morts … Quelques jours plus tard, un prêtre de 86 ans a été assassiné à l’arme blanche dans son église près de Rouen, pendant une “petite” messe de la semaine … Les drames successifs qui secouent la France et le monde nous jettent dans l’effroi, la stupeur et la consternation. Des actes ignobles qui laisseront des traces indélébiles dans certaines familles et dans nos consciences.
Il faut bien sûr tout faire pour éviter que de telles barbaries ne se renouvellent … Mais si on peut clamer « Plus jamais ça », on ne pourra jamais surveiller et empêcher tout acte délictueux imprévisible commis par un compatriote et même un voisin apparemment discret et respectueux des autres ! Faut-il alors placer en détention toute personne susceptible un jour de “péter les plombs” ? Encore le ferions-nous que la solution ne serait pas efficace !
On peut cependant constater que les meurtriers sont souvent de jeunes délinquants dont les familles ont émigré en France, qui ont connu l’échec scolaire et ne se sont pas intégrés dans la société. Proies faciles des djihadistes qui leur promettent dignité et sainteté, ils acceptent alors certaines contraintes et croient ainsi se valoriser en commettant des actes abjects.
Tout être aspire à être reconnu. Celui qui ne cultive pas spontanément des valeurs profondes et se laisse aller à la facilité ne peut être satisfait et fier de lui. Est-ce alors surprenant que certains veuillent se racheter et se glorifier auprès de leur mouvance amicale ou religieuse en répondant par des gestes “héroïques” ? Si ces fous tuent atrocement, ils sont aussi capables de donner leur propre vie ! Et ne devons-nous pas relativiser notre jugement, car nous avons nous-mêmes souvent dit qu’ « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » ?
Tant que nous prétendrons maîtriser le terrorisme actuel uniquement par la répression et les armes, nous ne surmonterons pas la période troublée que nous vivons. Notre monde a besoin d’affirmer clairement ses valeurs nobles de respect, d’égalité, de fraternité. L’argent roi, la consommation effrénée et le confort égoïste ne suscitent pas l’équilibre ! Les enfants d’aujourd’hui ne sont ni meilleurs ni pires que ceux d’hier, mais ils ont besoin de valeurs sûres pour se mesurer à l’adversité.
Si nous n’avons pas su deviner hier ce qui se tramait dans certaines cités, si nous ne savons pas répondre aujourd’hui à l’indignation des crimes atroces perpétrés par des déséquilibrés au nom de l’Islam, nous ne saurons pas davantage comprendre une partie de la jeunesse actuelle qui nous interpelle parfois par sa déliquescence parce qu’elle sombre dans la frivolité. La vie n’est pas un long fleuve tranquille et croire que l’indifférence, la satiété individualiste peuvent combler, c’est se tromper. Seuls, l’attention, le partage, l’effort peuvent permettre équilibre, épanouissement et confiance … Notre société doit se nourrir de valeurs non pas factices mais indispensables et savoir les imposer par convictions autant que par discipline …
Pascal JACQUOT