St Nicolas et les cadeaux

Si les anciens se rappellent peut-être avec nostalgie les longues processions populaires pour célébrer certains moments liturgiques, les plus jeunes peuvent venir encore début décembre à Saint Nicolas fêter le patron lorrain dans la grande basilique qui lui est dédiée. Ils seront portés par une foule enthousiaste et chanteront à gorge déployée « le crédit d’âge en âge » qu’ils attendent encore du saint …

Mais si St Nicolas apportait dans sa hotte quelques jouets aux enfants sages, il offrait surtout à tous en même temps l’espoir de la chaleur familiale et le désir d’un partage réel avec ceux qui souffrent ou qui n’ont pas le nécessaire. Et il était accompagné du père fouettard qui le déchargeait de la besogne ingrate en fustigeant avec ses verges les paresseux ou les menteurs car il poursuivait le Mal, la perfidie.

Les fêtes d’aujourd’hui peuvent rassembler les mêmes objectifs et manifester la joie, le plaisir de partager des valeurs communes qui sont si nécessaires à la vie collective. Mais les cadeaux représentent-ils encore la récompense, l’encouragement, la satisfaction du partage ? Peut-être. Pourtant le monstre du profit qui cultive en priorité ses intérêts cherche uniquement à plaire, à tenter … par son commerce séducteur. La méfiance n’est donc pas superflue. Puissions-nous en effet offrir des cadeaux utiles, modestes et qui, surtout, valorisent tous les autres cadeaux qui ne s’achètent pas mais se savourent dans le bonheur d’être ensemble, d’exploiter ses propres compétences et d’apprécier ce que la vie nous donne généreusement et spontanément !

Pascal JACQUOT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *