Risques des déchets nucléaires
2023 – 02 /05
Infotour dans les Vosges pour alerter sur le risque des déchets nucléaires
Département des Vosges (88)
Du 28/02/2023 au 16/05/2023
Dans tout le département des Vosges (88) INFO TOUR 88 PRÉSENTATION
.
La filière électronucléaire s’est développée en omettant l’essentiel : prouver qu’elle savait gérer ses propres déchets. Dans les années 70, la solution était de balancer les fûts radioactifs à la mer, ce qui a vite été interdit car on s’est rendu compte de la grande dangerosité de ce choix. Résultat, on s’est retrouvé avec des tonnes de déchets radioactifs sur les bras …
Que faire des déchets atomiques ?
La filière électronucléaire s’est développée en omettant l’essentiel : prouver qu’elle savait gérer ses propres déchets. Dans les années 70, la solution était de balancer les fûts radioactifs à la mer, ce qui a vite été interdit car on s’est rendu compte de la grande dangerosité de ce choix. Résultat, on s’est retrouvé avec des tonnes de déchets radioactifs sur les bras pour des centaines, des milliers ou des millions d’années et que des incertitudes sur leur devenir. Aujourd’hui, la solution qu’ont trouvée les autorités, poussées par les producteurs, est de les enfouir sous terre. Ils comptent sur le sous-sol, les bétons et les ferrailles pour retenir le plus longtemps possible une radioactivité qui s’échappera pourtant inévitablement des colis de déchets via l’eau, les failles souterraines, les gaz émis ou encore si un accident survient. Enfouir ces déchets à Bure n’est-il pas un pari totalement hasardeux ?
L’Info Tour 88 se propose de poser cette question en organisant des réunions d’information, des animations et des débats sur CIGEO (Centre industriel de stockage géologique) dont les Vosgiens sont écartés des décisions le concernant alors qu’il se situe à seulement 12 km de leur département et qu’il va envoyer dans l’atmosphère des rejets radioactifs sur l’ensemble de leur territoire.
-=-=-=-=-=-
2022 11 13 ; une info transmise par Réseau “Sortir du nucléaire”