Sens du mystère !

Quand l’homme assure ses besoins essentiels de survie, le vivre, l’abri, la sécurité, il cherche aussi à satisfaire son sentiment de l’interconnexion à tout ce qui existe. Son sens du Mystère et son admiration envers ce qui le dépasse l’invitent souvent à solliciter les forces qu’il ne maitrise pas ou à se lier avec elles …

Qu’au fil du temps il ait imaginé des dieux ou un Dieu pour se protéger ou solliciter de l’aide ne surprend pas, qu’il ait installé des religions pour essayer de répondre de son mieux à ses appels de transcendance s’explique facilement. Encore faut-il que les institutions établies évoluent pour s’accorder avec les découvertes réalisées successives …

On a longtemps cru par exemple que la femme accueillait le sperme de l’homme comme la terre qui permet de développer la semence. Sans apporter sa part spécifique de co-créatrice avec un ovule ! * Il suffisait dans ce cas que le « Ciel couvre » une femme pour qu’elle engendre un être divin. Aussi, pour assimiler la science, l’Eglise catholique a-t-elle déclaré seulement au 19ème siècle que la mère de Jésus, était elle-même née sans péché, ou de « conception immaculée », pour pouvoir ainsi donner naissance à un enfant considéré comme Dieu !

  Aujourd’hui, de nombreuses vérités de foi ne semblent plus crédibles. Que signifient en effet pour beaucoup ces expressions « Créateur du ciel et de la terre », « Conçu du Saint-Esprit », « Homme à l’image et à la ressemblance de Dieu », « Christ consolateur de nos misères et mort pour moi », « La résurrection de la chair » … Alors que seulement 7 % de la population mondiale, mais déjà 50  % des Européens s’appuient sur des analyses scientifiques reconnues, les religions traditionnelles ne peuvent que ou disparaître progressivement, ou se transformer profondément pour répondre simplement aux questions essentielles que l’homme se pose**.

A chacun donc de cheminer en apprenant à écouter vraiment et en travaillant le plus possible avec d’autres … En refusant de toute façon l’hypocrisie qui est certainement pire que l’erreur !

Pascal JACQUOT

*  Il a fallu plusieurs siècles avant que la science occidentale ne confirme l’existence d’ovules contenant les gênes de la femme. Cette découverte une fois confirmée, toutes les histoires de naissance virginale ont cessé d’être des possibilités biologiques ; en fait toutes ces histoires sont mortes » John Spong (Pour un christianisme d’avenir)

** Pour lire  A quel besoin répondaient les religions ? cliquer  Entretien avec José Arregi  :

ou :

https://www.dropbox.com/s/bz0ybwxhs4rpqo5/Parvis%2096%20La%20religion%20d%27o%C3%B9%20vient-elle%20o%C3%B9%20va-t-ellepdf.pdf?dl=0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *