Se détoxiner, guérir et vivre longtemps en bonne santé …

Vivre en bonne santé !

Par Bernard Clavière

.

Un moyen ancestral mais efficace

.

Bernard Clavière

Le jeûne prolongé ne cesse de prouver qu’il est sans conteste le moyen le plus vieux, le plus efficace et le plus rapide dont dispose l’homme pour perdre du poids, se détoxiner, guérir et vivre longtemps en bonne santé. Les raisons en sont simples : comme tous les animaux, l’homme possède la merveilleuse capacité de rester longtemps sans manger, son corps se nourrissant simplement alors de ses réserves accumulées par le phénomène appelé autolyse. Le merveilleux ici réside dans le fait que le corps va consommer en priorité toutes les cellules et tissus endommagés, malades, vieux ou morts. Tout ce qui entrave le bon fonctionnement de l’organisme va être « digéré » et éliminé pendant le jeûne. Amas graisseux, abcès, furoncles, tumeurs et excroissances, mais aussi tous les déchets métaboliques indésirables issus d’une alimentation nocive – additifs alimentaires, colorants, arômes artificiels -, les résidus provenant de l’environnement, pesticides, herbicides, fongicides, insecticides, que l’on retrouve dans les aliments et l’eau, auxquels s’ajoutent les polluants atmosphériques issus de nos usines, de la combustion des énergies fossiles, les médicaments, les produits dangereux contenus dans les cosmétiques, dans les matériaux et produits utilisés pour la construction, l’entretien et la décoration de la maison, la liste est longue des sources d’éléments toxiques qui s’accumulent dans notre organisme. Année après année, cette surcharge toxique augmente et diminue d’autant notre immunité naturelle. Elle est devenue aujourd’hui une source majeure de problèmes de santé dans nos sociétés développées.

.

Malade de rhumatisme ou rhumatisant parce que malade !

.

Toute maladie est due à l’accumulation de « substances indésirables dans l’organisme que l’on désigne aujourd’hui sous le terme général de toxines. Il s’agit du cholestérol et des acides gras saturés qui épaississent le sang, se déposent sur les vaisseaux, les agressent, les bouchent, et sont à l’origine des maladies cardio-vasculaires. Ce sont les acides et les cristaux qui enflamment, bloquent et déforment les articulations des rhumatisants. Ce sont aussi les déchets colloïdaux qui encombrent les voies respiratoires et provoquent infections et catarrhes. C’est l’acide urique qui provoque la goutte ; le sel, qui engendre la rétention de l’eau ; le sucre qui est à la base des troubles du diabète, etc..

De nos jours, il faut aussi compter comme substances indésirables tous les additifs alimentaires (…), les produits de traitements des cultures (…), les substances médicamenteuses données au bétail (hormones, antibiotiques, vaccins …), les médicaments que nous consommons nous-mêmes (calmants, somnifères, antibiotiques …) ainsi que les multiples poisons provenant de la pollution de l’air, de l’eau et des terres »[i].

.

Des symptômes positifs …

.

Tous ces déchets et poisons sont éliminés pendant le jeûne grâce au processus d’autolyse et de nettoyage auquel participent tous les organes d’élimination – les reins, le foie, la peau, les intestins et les poumons. Ainsi, pendant un jeûne, il est fréquent d’observer une urine chargée, un écoulement nasal, des vertiges, des lumières noires devant les yeux, la remontée de glaires, et des manifestations cutanées diverses. Ces symptômes sont positifs et nous indiquent simplement que la nature est à l’œuvre et que le corps répond correctement au travail d’élimination et de purification.

.


[i] In Manuel de détoxication, Christopher Vaser, Ed. Jouvence, 1990

.

Pour découvrir d’autres extraits du livre de Bernard Clavière, cliquer

.

Bernard Clavière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *