Qu’est-ce qui est essentiel pour moi ?

Cette question me semble vraiment primordiale !

J’ai pendant toute ma vie essayé de répondre à des besoins que je croyais « essentiels » et j’ai souvent constaté après coup malgré moi que je me suis souvent encombré avec du superflu, du secondaire qui me semblait pourtant priorité. Le temps relativise l’importance que l’on donne à certaines actions, à certaines exigences. Mais, même si je regrette de m’être trompé, je ne regrette pas de m’être engagé avec ce qui était moi à ce moment-là … Maintenant, l’essentiel n’est pas en effet ce que j’ai fait hier mais ce que je vis aujourd’hui ! Et aujourd’hui, avec mon expérience et ma maturité, il est naturel que mon essentiel soit sinon différent, au moins plus circonstancié. Il me reste moins de temps pour achever mon « pèlerinage » sur terre et je suis toujours invité à mieux cerner mes essentiels …

Je suis, et c’est évidemment essentiel pour moi. Je suis encore vivant et je veux savourer chaque instant. Je souhaite apprécier la vie qui passe. Admirer ce que je vois, apprécier ce que j’entends, goûter ce que je sens, m’indigner de ce qui me semble injuste, indécent ; réaliser avec plaisir ce que je peux, partager ce que je ressens … Dire merci à la nature qui m’émerveille, aux expériences qui m’ont fait ce que je suis devenu ; dire merci à mes proches qui m’ont aidé, qui ont partagé mes combats, mes cheminements ; dire « je t’aime » à ceux que j’aime … et avec qui je balbutie l’éternité …

La vie n’est qu’un moment, qu’un passage. Mon corps à la fois souple et fatigué, merveilleux et délicat, que j’admire et respecte, s’effacera bientôt avec sa fin du monde en se fragilisant mais la vie continuera. Elle continuera autrement, je ne sais d’ailleurs pas comment et peu m’importe mais elle continuera à travers d’autres ou même peut-être un peu moi, différemment, sous un aspect qu’il m’est impossible d’imaginer et ce n’est d’ailleurs pas du tout ma préoccupation. Par contre il me semble essentiel de respecter au mieux tout mon corps, tout mon être, tout mon environnement pour nourrir ma vie le mieux possible, pour continuer à apprécier la vie, à animer le rôle qui doit être le mien tant que je pourrai. Avec intérêt, satisfaction, plaisir … même à travers les difficultés, les épreuves.

L’essentiel, pour moi aujourd’hui, c’est d’être. Être en ce moment. Être moi le plus et le mieux possible. Émerveillé, enthousiaste, goulu de tout ce que je peux apprendre, découvrir, vivre, faire, communiquer avec mes bras, mon cœur, ma plume. C’est aimer goûter ce qui est bon, corriger ou refuser ce qui ne l’est pas. Aussi longtemps que ce sera possible mais sans craindre, sans repousser le moment où cela ne sera plus possible. Et je dis même déjà, et je redis tacitement avec plaisir chaque jour, au revoir, adieu, à Dieu à tous ceux que j’aime.

Pascal JACQUOT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *