« Prenez position clairement et courageusement contre cette guerre »
La branche française du MIR rend publique la lettre qu’elle a adressée au Patriarche Kyrill de Moscou –
- Au Patriarche Kyrill de Moscou –
Paris, le 24 février 2022
Cher Frère en Jésus-Christ,
C’est avec une profonde tristesse et une grande inquiétude que nous suivons le développement de la guerre déclenchée par la décision du gouvernement russe d’envahir le territoire de l’Ukraine.
Une fois de plus, le président Poutine choisit d’utiliser la guerre en envahissant un pays indépendant en violation de toutes les règles internationales. Il devra en rendre compte de cette folie criminelle d’un autre âge devant le Tribunal pénal international.
Nous voulons exprimer notre solidarité avec la population ukrainienne qui subit les conséquences terribles de cette guerre et nous saluons et soutenons les Russes qui, aspirant à la liberté, à la démocratie et à la paix, s’opposent, avec courage et dans des conditions difficiles, à cette politique guerrière de leur gouvernement.
La guerre ne peut jamais être une solution. Elle n’apporte que morts, destructions et souffrances.
Un cessez-le-feu immédiat, un retrait des troupes russes d’Ukraine et un règlement diplomatique de la situation au sein des organisations internationales et dans le respects du droit international sont la seule voie raisonnable vers une sortie de cette crise.
Nous encourageons le gouvernement et le peule ukrainien à la résistance civile non-violente face à cette invasion et les militaires et la population russe, y compris les militaires, à désobéir aux ordres d’un gouvernement qui s’est engagé dans des actions illégales et condamnées par le droit international.
Nous redisons notre solidarité avec les objecteurs de conscience en Russie et en Ukraine que nous défendons depuis des années dans le cadre de l’ONU à Genève.
Pour nous chrétiens, disciples de Jésus Christ, nous croyons que la guerre n’est pas conforme à l’enseignement des Évangiles et ne peut jamais être justifiée au nom de la foi et de l’enseignement chrétiens. Comme le soulignait avec force et courage Léon Tolstoï, le commandement de l’amour des ennemis nous oblige, nous chrétiens, au refus de la violence et de la guerre.
Cette guerre qui voit des chrétiens orthodoxes agresser avec une violence inouïe d’autres chrétiens orthodoxes, des chrétiens d’autres confessions et tous les habitants d’un pays indépendant est un scandale aux yeux du monde entier. Seul le choix de la non-violence permettra à la population russe et à la population des pays voisins de vivre dans la justice, la paix et la confiance mutuelle.
C’est pourquoi vous appelons solennellement et fraternellement, au nom de notre foi commune dans le Sauveur, à prendre position clairement et courageusement contre cette guerre et vous opposer avec votre autorité morale et religieuse qui est grande à la politique meurtrière du gouvernement russe.
Dans la paix reçue du Christ, nous vous prions d’agréer l’expression de nos salutations respectueuses
Pour le comité de la branche française du Mouvement international de la Réconciliation
Mme Josette Gazzaniga Pasteur Augustin Nkundabashaka
Co-présidente Co-président
Le MIR a été fondé en 1914 et compte 7 Prix Nobel de la paix parmi ses membres
Dossier transmis par Georges Glaentzlin