Mot mensuel n°192

"Appelés à être des papillons de nuit ... " ; C'est quoi "une prière" ? ; Une fable pour Noël par C. Bobin ; Hommes de peu de mémoires ! ; L'esprit de fraternité a été jeté aux oubliettes ; Résistance et espérance ..."

.

Dans notre courrier (2024 01):

.

Bonne année ! Et t’es quoi ?

  • T’es chrétien ? – Non ; -T’es musulman ? – Non ; -T’es bouddhiste ? Non ; – T’es juif ? – Non ; T’es d’une autre religion ? – Non ; T’es incroyant ? Non ; T’es athée ? Non ;
  • T’es de gauche ? de droite ? du centre? … Non ;
  • T‘es intégriste, traditionaliste, progressiste, moderniste ? Non ;
  • Mais alors … T’es rien ? – Oui Terrien ! Voilà, c’est ça ! Je suis terrien, un être humain.
  • Va, vis deviens … terrien

.

De la part de l’UP2V,

Au seuil de cette nouvelle année, nous venons vous présenter nos meilleurs vœux.

Tout d’abord des vœux de bonheur dans votre vie personnelle, avec la santé, les bonnes relations familiales et amicales, l’épanouissement dans son travail, la réussite dans ses engagements et projets.

Mais pouvons-nous aussi aisément dissocier notre vie de celle du monde, et est-il si facile d’être épanouis dans notre vie quand le monde va mal? Et est-ce souhaitable?

Nous sentons bien que nous sommes à un moment clé de l’histoire de l’humanité. La montée des conflits, le retour de la guerre, la crise climatique et celle de la biodiversité nous demandent d’inventer un nouveau modèle de développement. 

La société doit changer, mais elle ne changera pas toute seule, nous devons en être les acteurs. Nous sommes persuadés que ces changements, difficiles à engager car le changement est toujours difficile, nous apporteront, individuellement et collectivement, de grandes satisfactions et même des moments joyeux!

Il ne faut pas perdre l’espérance, cette belle vertu que Péguy voyait sous les traits d’une petite fille, toute discrète mais très déterminée: 

C’est cette petite fille pourtant qui traversera les mondes.

Cette petite fille de rien du tout.

Elle seule, portant les autres, qui traversera les mondes révolus”

L’UP2V, à l’image de cette petite fille, veut nous aider à nous engager dans la voie de ces changements, si nécessaires, si désirables!

Au grand plaisir de vous retrouver en 2024

Denis et le CA

.

Triste actualité

                                    Les violences multiples qui malheureusement font notre actualité quotidienne sont telles que, au plus haut niveau de l’état, on parle de décivilisation.

                                    La civilisation, c’est tout ce que l’ Homme a apporté à l’Homme, la tolérance, le respect des autres, des différences, le vivre ensemble, la fraternité, la justice, la solidarité.

                                    Autant de valeurs qui sont mises à mal en ce moment par une politique injuste dont la réforme des retraites en offre un parfait exemple.

                                    Autre sujet d’actualité , l’ immigration ;

                                    Le XXIè siècle sera nous le savons celui des grandes migrations climatiques. Il faut s’y préparer, anticiper, non pas en élevant des murs pour nous protéger, ou en votant des règles pour rejeter les autres, mais en lançant des ponts vers les autres.

                                    La  solidarité n’ a pas de frontières. Elle ne choisit pas parmi les victimes des malheurs du monde celles qu’il convient de secourir et celles que l’on peut ignorer.

                                    La fraternité est-elle toujours l’un des trois piliers de notre république ?

                                                          Jacques Vuillemin – 25000 Besançon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *