« Merci d’être »

«Enfant je t’avais dit  » merci d’être venu« . Tu m’avais répondu : « Merci d’être … » Tu avais hésité, cherché un participe passé qui pourrait répondre à mon « venu », et puis tu t’étais repris, tu avais répété : « Merci d’être. » Il n’y avait pas besoin de complément. « Merci d’être. » Pas besoin de justification. « Merci d’être. »  Merci d’être ce que tu es. Avoir 12 ou 13 ans et recevoir l’offrande d’une telle parole, comme ça, sans préalable, sans demande de caution, dans le cours ordinaire de la vie ! Tu te disais agnostique. Mais ce n’est pas le sujet. Le sujet, le seul, est l’amour donné. Et tu as donné le tien sans compter »1.

Voici le résumé du souvenir qu’Emmanuel Godo évoque.

Que de fois, comme la réponse de l’ami d’Emmanuel, je murmure moi-même en quittant une personne rencontrée ou un membre de ma famille, « Merci d’être ». Je le murmure intérieurement, dans mon cœur, par peur de surprendre ou de n’être pas compris. J’exprime dans le silence toute mon admiration, toute ma reconnaissance, toute ma chance d’avoir un tel ami, un enfant aussi sensible, un compagnon si aidant, ou un proche si interpellant ! Avec son caractère, sa générosité, sa droiture, son humour, son originalité … et aussi ses fragilités, ses faiblesses et même ses médiocrités !

Parce que la vie est courte, parce que chacun est unique, parce que « l’extraordinaire est dans la profondeur de l’ordinaire2 », parce que « au fond de chaque homme il y a un ciel enterré qui attend que des artisans de lumière lui rendent son aurore3 », je garde confiance. Oui, « Merci d’être ». Tout simplement « Merci d’être ». Merci d’être vrai, merci d’être ce que tu es ; Merci à toi en effet d’être toi. Sur le chemin, en marche ou en repos …

Mais ne dois-je pas apprendre encore à être aussi vraiment moi ? … Pour pouvoir me dire également « Merci d’être » !

Pascal 2020 01

1 La Vie N° 3870 Emmanuel Godo

2 Graf Dürckheim

3 François Cassingena-Trévedy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *