Par CCFD – Terre Solidaire.
Focus sur les semences, une solution primordiale pour lutter contre la faim
Les semences paysannes sont prélevées par l’agriculteur sur sa récolte et non pas achetées à un semencier. Cela présente de nombreux avantages pour les agriculteurs des pays en voie de développement. Elles sont un atout pour atteindre la souveraineté alimentaire.
Dans de nombreux pays du monde, les agriculteurs sélectionnent et produisent leurs propres semences, cultivées à partir de procédés naturels. Ces variétés paysannes sont très riches en diversité.
Ces semences ont toujours été conservées, multipliées, échangées ou vendues par et entre les familles paysannes.
Dans les pays industrialisés, l’échange ou la vente des semences paysannes sont devenu marginales, elles sont souvent même interdites. La pression des multinationales est grande aujourd’hui sur les pays en développement pour les inciter à restreindre l’usage des semences paysannes et à en interdire à leur tour les échanges ou la vente.
Or dans de nombreux pays, l’usage des semences paysannes reste la solution la plus pérenne et souvent même une question vitale pour assurer leur sécurité alimentaire des communautés paysannes, qui sont aujourd’hui les plus touchées par la faim et l’insécurité alimentaire.
Le CCFD – Terre Solidaire appuie les organisation paysannes pour la conservation, le stockage et la distribution de semences paysannes. Le recours aux semences paysannes, avec le compostage, est un des piliers de l’agroécologie nécessaire à la souveraineté alimentaire des populations et à la lutte contre la faim.
“Sème ta Résistance”
C’est pour cela que le CCFD – Terre Solidaire a participé à l’événement aux Rencontres Internationales des Semences Paysannes “Sème ta Résistance” du 1er au 5 octobre 2024 dans les Alpes-Maritimes.
Face à la disparition inquiétante de la biodiversité cultivée — 75 % en un siècle selon la FAO —, cet événement se donnait pour mission de rassembler des praticiens et praticiennes du monde entier afin de partager leurs savoirs et de réfléchir ensemble aux enjeux de préservation, multiplication et circulation des semences paysannes. Les semences sont une réponse aux défis environnementaux et sociaux actuels.
Plus de 19 partenaires du CCFD – Terre Solidaire ont ainsi participé à ces rencontres, avec le soutien logistique des bénévoles des Alpes-Martimes. Ces derniers ont d’ailleurs organisé et tenu un stand de sensibilisation lors des journées grand public.
“Nous encourageons la consommation des semences paysannes pour que les Africains se réapproprient leur alimentation.”
Jean-¨Paul Sikeli, secrétaire exécutif de la COPAGEN
(Coalition pour la Protection du Patrimoine Génétique Africain)