Les idées reçues sur les séniors dans l’entreprise ont la peau dure et nourrissent les réticences des employeurs. Elles sont aujourd’hui battues en brèche par les neurosciences.
par Anne Guion –
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Ils seraient chers –
Il est vrai que les salaires des anciens sont plus élevés, mais c’est le prix de la compétence et de l’expérience …
Ils seraient moins productifs –
Les plus âgés seraient moins productifs que les jeunes. Ce qui est démenti par l’étude « Pratiques d’entreprises en faveur de l’emploi des séniors » … Une large majorité des employeurs interrogés s’accordent sur le fait que les séniors ne sont pas moins motivés, pas moins productifs, pas moins compétents que les autres et estiment que les séniors sont plus fiables, plus autonomes et plus assidus au travail …
Tout vient sans doute de la certitude qu’en vieillissant nous déclinons sur les plans physique et intellectuel. Nous perdons environ 0,5 à 1% du volume de notre cerveau chaque année, ce qui représente 1 million de neurones chaque jour …
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80% des DG et DRH estiment que les séniors sont plus fiables et plus autonomes :
Leur cerveau est plus mature –
Les enseignements des sciences cognitives sont d’ailleurs en train de bouleverser notre regard sur la maturité et la vieillesse. Au fil des ans, le cerveau a eu le temps d’accumuler des savoirs et des expériences. Ces informations emmagasinées en nombre sont fondamentales pour le bon fonctionnement des processus cognitifs.
Plus le cerveau dispose d’un important capital d’expériences et de savoirs, mieux il pourra prédire ce qui est en train de se passer et réagir de manière appropriée. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un cerveau mature est plus apte à a survie dans un monde changeant. Surtout les plus âgés disposent d’une meilleure régulation émotionnelle que les jeunes adultes, ce que l’on appelle dans le langage courant … la sagesse. Ils jouissent également de meilleures capacités prosociales et compassionnelles. Le cerveau des séniors serait même plus performant que celui des plus jeunes lorsqu’il s’agit de nouer des liens avec les autres. Patience, écoute, diplomatie, aptitude à résoudre les conflits : les plus âgés excellent dans les métiers relationnels, les sociétés de services, la négociation, la gestion des réclamations … Des qualités humaines souvent sous-estimées par les employeurs.
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Extrait de l’hebdomadaire “La Vie” N°4031 01/12/2022