La laïcité, une chance pour Dieu

Par Marie-Christine Bernard

La laïcité, une chance pour Dieu –  

Dieu est fatigué d’être utilisé à tort et à travers! Pour la théologienne Marie-Christine Bernard la laïcité est un garde-fou pour la société et une chance pour rencontrer le “Tout Autre”.  http://www.mariechristinebernard.org/

https://rcf.fr/embed/2463097

“Et si la religion posait problème à Dieu ?” Dans un essai décapant, la théologienne Marie-Christine Bernard aborde un “double sujet” – Dieu et la laïcité. Sujet “trop grave” pour ne pas en parler. Près de neuf mois après sa parution, alors que la France est sous le choc de l’assassinat de Samuel Paty*, le débat sur la laïcité à la française est plus vif que jamais. Un thème auquel la théologienne s’intéresse depuis plusieurs années, car Marie-Christine Bernard est aussi l’interprète et l’auteure d’un spectacle, “Et si Dieu était laïc ?”. Dans “La laïcité ça repose Dieu” (éd. Le Passeur), elle développe une thèse originale : la laïcité est non seulement une chance pour vivre la pluralité en société, mais aussi une chance pour Dieu.

“Dieu est toujours instrumentalisé”

Quand elle dit que “Dieu est fatigué”, Marie-Christine Bernard s’appuie sur ce qu’elle comprend de la Bible. “Il est fatigué de ce vacarme qu’on fait en son nom, à son propos. Un vacarme dans lequel on n’entend très peu de choses censées, qui sont très peu constructives d’humanité et qui, accessoirement mais quand même de façon assez fréquente, provoquent de la violence.”

“Je pense que Dieu est toujours instrumentalisé.” Pour Marie-Christine Bernard, toute la question est d’être de “ceux qui en sont conscients de ce risque-là et qui essaient de s’en préserver” ou de faire comme “ceux qui sont convaincus que ce qu’ils disent à propos de Dieu, c’est pratiquement un reflet direct de ce qu’est Dieu”.

Après l’écoute de l’émission (55 mn), dans l’atelier, chacun pourra exprimer son point de vue !

1ère rencontre ; jeudi16 juin 2022 à 9h45

2ème rencontre : mercredi 23 novembre 2022 à 9h45

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *