Intelligence artificielle

  • L’âge de faire 2025 02

En France, on croyait que les caisses étaient vides, qu’il fallait reculer l’âge de la retraite, geler le Pass culture et même supprimer les crédits destinés à la recherche sur les cancers pédiatriques*, histoire d’économiser quelques millions d’euros. « On sait, c’est dur, mais on n’a pas le choix, la situation est critique », nous expliquait-on. Et puis un beau jour de février 2025, notre président annonce qu’il compte investir plus de 100 milliards dans l’intelligence artificielle. Ah ? Il y aurait donc de l’argent quelque-part ? Notre misérable intelligence humaine ne pige pas. L’IA pourra-t-elle nous aider à y voir plus clair ? D’ailleurs, que voit-elle, l’IA ? Et que veut-elle ? Ces questions ont-elles même un sens ?

Il y a un peu plus d’un an, L’âge de faire s’était intéressé à ce phénomène de l’« intelligence » artificielle, ce qu’elle était, les dangers qu’elle présentait et, pourquoi pas, les opportunités qu’elle pouvait offrir. Nous en avions fait un dossier réalisé entièrement à base de jus de cerveau, garanti sans IA. Il nous reste quelques exemplaires, n’hésitez pas à le commander !

-==-=-=-=-=-=-=-

IA, la mal-nommée

L’intelligence artificielle porte très mal son nom, car elle n’a rien à voir avec l’intelligence. Elle dispose en revanche d’une phénoménale puissance de calcul, que certains veulent utiliser pour faire advenir une société organisée par algorithmes, ce qui signifie, en creux, une société inhumaine.

Extrait de «L’âge de faire »

https://lagedefaire-lejournal.fr/intelligence-artificielle-quest-ce-quia/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *