Festival des Poussières

Du 21 au 24 août, à Goshen, près de Dijon

Le festival des Poussières est organisé fin août depuis 2023 à Goshen par un groupe de chrétien·nes engagé·es, désireux·ses de vivre un temps de convivialité, de fête, de réflexion et de prière qui rassemblerait au-delà de leurs cercles et qui pousserait à l’engagement politique.

Alors que la quête infinie de croissance économique étend son règne destructeur par la captation générale du vivant, la confiscation des biens communs et l’écrasement des plus pauvres, l’enjeu de ces journées est de prendre au sérieux l’annonce évangélique de libération de tous les esclavages. Comment faire que les dernières soient premières ? Quelle théologie pour lutter contre la destruction du vivant ? Que faire de la violence ? Comment espérer la fraternité quand la richesse des uns produit la misère des autres ? Comment agir de concert avec des frères et sœurs musulman·es et juif ·ves également en quête d’une théologie de la libération ? Comment organiser le travail dignement ? Quel internationalisme à l’heure des migrations climatiques ?

Un festival pas comme les autres. On le dit autogéré : l’autogestion, c’est un mode d’organisation qui s’appuie sur l’idée que les êtres humains sont capables de s’organiser entre eux, sans construire systématiquement des hiérarchies, des situations de domination ou d’oppression.    Concrètement, nous n’avons pas voulu d’un festival dont vous seriez uniquement « consommateur·ices » d’une offre qu’une petite équipe aurait construite. Cette année à nouveau, on vous proposera de vous inscrire à un ou deux services au cours du festival. Et comme l’an dernier, nous insisterons sur l’idée que ce qui se vit dans ces services est le cœur du festival, davantage que les conférences elles-mêmes !
Pour toute question,
https://www.poussieres.net/la-foire-aux-questions/
 
Ecrivez-nous à contact@poussieres.net.
Les nouveautés de 2025   Qui dit nouvelle édition dit nouvelle équipe, nouveau programme, nouvelles soirées et surtout un nouveau thème : « Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice » (Matthieu, 6-33)   Il y aura aussi quelques changements pratiques que nous avons listé ici pour que vous ne soyez pas déboussolé·e·s !   D’abord, nous pérennisons le recours à des navettes depuis la gare de Dijon le jeudi jusqu’au lieu du festival et le dimanche pour en repartir. Les participant·e·s recevront un mail pour s’y inscrire cet été.   Nous avons 50 places en gîte (chambres partagées de 2 à 6 personnes) du jeudi soir au dimanche matin à 16min de voiture du festival. Si vous souhaitez en bénéficier, merci de nous écrire à cette adresse : access.poussieres@girofle.org après votre inscription. Nous privilégions les personnes pour qui la nuit sous tente est compliquée : personnes porteuses de handicap, âgées ou familles.   Le festival est construit pour être vécu sur 4 jours, du 21 au 24 août, mais les personnes qui ne peuvent pas venir toute la durée du festival sont aussi les bienvenues. Les arrivées après le jeudi se font en autonomie (en tout cas jusqu’à La Bussière où nous pourrons venir chercher celles·eux qui arriveraient avec le bus régional). L’inscription demeure obligatoire.
Les inscriptions   Les inscriptions pour les participant.es débuteront le 26 mai 2025, on vous enverra un mail !    500 places sont disponibles cette année… patience, elles arrivent !

L’accessibilité nous tient à cœur, c’est pourquoi le festival reste à prix libre avec un minimum de participation à 10 euros.   Beaucoup des réponses à vos questions seront rédigées petit à petit sur cette page.

https://www.blast-info.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *