Emerveillement et réalité !

Devant un coucher de soleil où les nuances de lumières et de couleurs se mélangent dans les nuages à l’horizon, je suis souvent béat d’admiration. Du haut d’une montagne où le panorama environnant rassemble des monts majestueux avec des glaces blanches et des vallées vertes et vivantes avec des filets d’eau bleue qui courent, je suis invité à la méditation …

Les merveilles qui s’offrent à notre vue, les images admirables qui nous sont transmises par les satellites, les découvertes qui permettent de mieux comprendre l’univers, ouvrent notre espace sur l’infiniment grand, l’infiniment prodigieux, l’infiniment petit aussi. Conscient de subir ces infinis mais heureux de pouvoir les partager en les maitrisant un peu, en les dominant parfois, l’homme conserve-t-il cependant l’humilité indispensable de ses limites et de ses grandes ignorances ?

La nature sait s’adapter et corriger un peu les erreurs pour surmonter les épreuves. Elle le fait certainement d’autant plus spontanément et rapidement que l’homme ne dresse pas des obstacles inutiles ou maladroits ! Les déforestations, les barrages gigantesques, les transports inconsidérés, les exploitations minières, les pollutions diverses et mal contrôlées bouleversent notre climat … Mais certaines pratiques médicales controversées ne génèrent-elles pas également des risques  lourds ?… Si la science fait des progrès, elle doit cependant laisser à chaque individu la liberté et le choix de ses décisions personnelles. Le souci du plus grand nombre, la responsabilité des chefs peuvent-ils justifier des contraintes ? Oui bien sûr quand celles-ci permettent une amélioration qui ne trompe pas ou ne dégrade en rien la vie. Rien de fondamentalement gênant par exemple d’imposer des mesures d’hygiène ou de sécurité, des règles de conduite …

Mais créer une obligation qui contraint un objecteur à accepter malgré lui une injection de bactéries dans son propre corps, n’est-ce pas usurper l’intégrité et le respect d’autrui ? Pour se protéger de porteurs de virus, peut-on  imposer automatiquement un traitement ? Il faudrait d’abord que l’efficacité de ce traitement soit totalement et unanimement reconnu. Il faut aussi de toute façon que le patient le souhaite car si la médication imposée protège réellement les bénéficiaires, que peuvent craindre en réalité pour eux-mêmes ces derniers de la part d’un récalcitrant ?

L’épidémie du coronavirus soulève des questions fondamentales qu’il ne faut pas éclipser. Pourquoi une maladie aussi grave, aussi contagieuse s’est-elle manifestée ? N’y-a-t-il pas d’autres interrogations plus importantes que l’attente d’un nouveau vaccin ? Quand on respecte la vie et que l’on s’émerveille réellement devant elle, l’avenir ne doit de toute façon pas faire peur !

Pascal JACQUOT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *