Bien sûr que nous sommes égaux ! Femmes ou hommes, nous sommes des êtres humains avec les mêmes droits et les mêmes devoirs, nous pouvons exercer les mêmes responsabilités, les mêmes activités, les mêmes engagements, nous avons droit à la même dignité, au même respect … Quels que soient notre origine, notre milieu, la couleur de notre peau !
Même si elle est un peu banale, me permettra-t-on alors de présenter une image qui reste évidemment très réductrice ? Camion et rame de trolley assurent l’un et l’autre des transports, ils ont chacun une carcasse, des roues, un moteur … ; ils peuvent l’un et l’autre se suppléer, ils peuvent assurer les mêmes tâches. Mais ils ont cependant une particularité, le premier transporte plutôt des matériaux, la seconde plutôt des individus …
Les rôles de la femme et ceux de l’homme sont à la fois communs et uniques, mais le sexe de chacun ne laisse pas le choix du genre … Qu’on le veuille ou non en effet, hommes et femmes sont différents ; leur distinction sexuelle permet d’assurer la merveille de la procréation ! Leur complémentarité est en effet extraordinaire puisqu’elle les anoblit en créateurs au potentiel divin !
Après des siècles de survalorisation il est pourtant bon que le mâle soit interpellé et que son autorité soit apostrophée. Le mouvement des lumières, la démocratie, l’éducation permettent une évolution progressive mais des habitudes, des comportements, des coutumes, des privilèges de certains freinent le changement et il est loin d’être totalement achevé. Des réactions maladroites, des paroles blessantes, des attitudes de domination persistent parfois inconsciemment et chacun doit accepter de se laisser questionner.
S’il est donc naturel de lutter contre le machisme qui fait tant de dégâts, il ne faut cependant pas négliger de valoriser aussi cette complémentarité extraordinaire des sexes. Or il semble qu’en voulant appuyer aujourd’hui l’égalité, on réduise un peu la complémentarité merveilleuse. En mettant en effet l’accent sur la liberté du genre, il semble que beaucoup de jeunes s’isolent, se sentent différents, ne s’assument plus avec leur groupe, ne s’insèrent plus dans leur milieu … La peur de l’avenir, le refus d’avoir des enfants sont des attitudes de plus en plus fréquentes qui interrogent toute la société ! Accepter son propre sexe pour le respecter, le valoriser sans s’isoler c’est progresser avec tout son potentiel, à son rythme, suivant les circonstances …
Comment alors vivre chacun l’égalité et la complémentarité qui nous invitent à l’épanouissement ? C’est à la fois le vaste chantier de notre vie et le modeste cheminement de notre apprentissage jamais terminé ! Je suis ce que je suis mais, malgré ma différence, je ne me veux ni plus ni moins que toi … J’ai seulement droit à ma place. Unique !
Pascal JACQUOT
-=-=-=-=-=-=-
P.S. A mes amis sur le chemin (ou en cheminement) …
Mes amis, quand quelqu’un parle avec son cœur pour exprimer sa souffrance, quand il peut ou a le courage de signaler sa blessure, surtout s’il s’agit d’un fragile, d’un faible, d’un enfant bien évidemment, c’est son trésor intérieur qui a été touché, c’est sa richesse profonde qui n’a pu être respectée …
Peu importe alors de savoir qui a raison ou tort, ce n’est pas le nœud de la question. Car il a peut-être lui aussi sa part de responsabilité, il a éventuellement lui aussi commis des erreurs ! Ne cherchons même pas à vérifier si la “règle” ou le règlement a été suivi car cette règle n’est peut-être pas adaptée, ce règlement ne répond peut-être pas aux besoins essentiels de la personne …
Apprenons par contre à l’écouter, écouter et encore écouter, avec toutes les fibres de nos capacités, même ce qui est mal dit, même ce qui est dit maladroitement, pour pouvoir partager un peu, si c’est possible, sa souffrance et permettre peut-être qu’elle se dissipe …
Pascal