Échanger pour se sentir moins seul !

Je peux bien sûr avoir mes avis, mes idées ; je peux faire les choix qui me semblent les meilleurs ; je peux croire que je n’avais pas d’autres solutions sur ma vie personnelle, sur mes enfants, sur ma relation amoureuse, sur ma situation professionnelle …

    N’empêche que parfois, cela me semble un peu lourd, un peu difficile et je me sens bien seul pour assumer mes décisions… Si je pouvais au moins parler à quelqu’un, un autre moi-même, à quelqu’un qui sache vraiment m’écouter sans porter aucun jugement, qui sache écouter mes problèmes, mes positions sans me critiquer …

    Alors cela m’aiderait énormément parce que cela m’obligerait à faire moi-même le point de temps en temps, cela m’imposerait de clarifier mon point de vue pour être mieux compris, et le seul fait de communiquer ce que j’ai sur le cœur, que je ne peux partager à quiconque me redonnerait confiance…

    Si, en plus, celui qui m’écoute, tout en respectant mes choix et sans vouloir arbitrer, me disait ce qu’il ferait lui-même s’il se trouvait dans une situation identique, me donnait son point de vue avec beaucoup de modestie parce qu’il souhaite aussi confier aussi lui-même ses préoccupations propres, alors l’échange serait un espace loyal de sincérité, un moment de partage vrai, une halte de sympathie qui regonfle…

    Mais comment trouver ce quelqu’un qui aspire comme moi à partager sans être jugé, cet autre moi-même que je ne connais pas mais qui me côtoie peut-être sans me dire ses aspirations ? Comment rencontrer ceux ou celles qui aimeraient communiquer, échanger en respectant autant la diversité que l’altérité ?

    Il y en a certainement dans mon entourage, dans mon voisinage, parmi mes amis, ma famille ou mes compagnons de travail mais je suis très réservé et la prudence m’invite à garder de la distance pour ne pas être déçu. Ma méfiance instinctive est certainement un gage d’expérience car certaines règles essentielles sont en effet indispensables pour éviter les déceptions.

    Car il est vrai que la spontanéité ne suffit pas et que quelques précautions sont nécessaires. Écoute et partage offre son expérience et son cadre qui permettent à tous ceux qui le souhaitent un échange sincère et respectueux. Alors, alors, que faire ?

    Et bien déjà lire l’article qui suit : « Pourquoi pas moi ? »

   

POURQUOI  PAS  MOI  ? …

Qui peut se vanter de n’avoir aucun problème, aucun souci, aucune épreuve ?

Qui peut trouver tout seul réponse à toutes ses demandes, à ses hantises, à ses souffrances ?

Qui peut confier ses inquiétudes ou ses projets personnels – qu’ils soient d’ordre familial, professionnel, relationnel, affectif, sexuel…- sans crainte d’être jugé, d’être critiqué mais avec l’espoir seulement d’être entendu et écouté avec attention ?

Si vous pouvez répondre « moi » à toutes ces questions, vous devez arrêter ici la lecture de cette page qui ne vous concerne pas. Mais si vous ne pouvez répondre, sachez alors que d’autres, beaucoup d’autres, sont comme vous et espèrent des lieux et des moments d’échanges vrais, sincères mais simples, discrets et respectueux.

Ce lieu d’écoute que vous attendez, ce moment de partage que vous désirez est à votre portée et ne dépend que de votre disponibilité. Et d’un petit effort car il y a toujours une marge entre un espoir et une réalité, un désir et une réalisation. En effet Écoute et Partage existe. Et Écoute et Partage peut vous accueillir avec beaucoup d’attention si vous le désirez. Car Écoute et Partage vous attend avec vos difficultés, vos limites, vos espoirs, bref tel que vous êtes, ni ange, ni bête, mais simplement et merveilleusement femme ou homme.

Si vous préférez être accompagné d’un ami pour engager cette démarche, si vous souhaitez établir d’autres relations, vous agissez à votre rythme et selon vos possibilités. A Écoute et Partage, chacun garde toute sa liberté, toutes ses convictions, toute son autonomie. Une seule condition cependant indispensable, écouter, apprendre à écouter. Et accepter parfois un peu de silence pour pouvoir s’écouter. Et quand deux ou trois se retrouvent… et apprennent à écouter, à s’écouter  pour  partager ce qui leur tient à cœur en toute confiance et en toute simplicité…, un nouveau groupe Écoute et Partage nait…

A nos amis, à nos voisins, à nos collègues, à nos grands enfants qui vivent chacun dans leur orbite, avec leurs préoccupations, avec leurs questions, proposons avec confiance cet espace de dialogue*. Leur réponse, leur choix ne nous appartient pas mais il nous appartient d’offrir ce qui nous semble important, ce que nous aimerions découvrir si nous étions à leur place, une véritable écoute, un vrai partage…

Alors, surtout n’hésitez pas trop longtemps … car les années passent vite !

  Pascal Jacquot

* Voir la Présentation d’Ecoute et Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *