J’ai 6 ans, je suis allongée dans l’herbe à l’ombre d’un pêcher en fleurs, les oiseaux chantent leur chant de printemps. Ce jour-là, présent en moi comme si c’était hier, l’enfant que je suis alors ne comprend pas bien ce qui se passe en elle : un déferlement de joie au-dedans de moi, que je ne savais pas contenir et qui me fit me sentir comme appartenir à la nature entière.
Il y a quelques temps, un ami me raconte sa forte émotion devant le film catastrophe qu’il regarde avec sa compagne. Ce qui l’émeut, c’est la solidarité que les personnes, emportées dans la catastrophe, vivent entre elles. Il m’explique : ‘A ce moment-là, je me suis senti faire partie de cette grande chaîne humaine, chacun y a sa place et peut contribuer à l’avancée de l’humanité’.
Je lisais l’autre jour le témoignage d’un père avec son fils porteur de handicap. Il s’étonne : rien ne semble pouvoir limiter sa patiente proximité auprès de son fils. Dans les moments où il s’y attend le moins, une force surgit en lui qui lui permet non pas seulement de tenir le choc, mais d’être pleinement présent et de continuer d’aimer son fils.
A PRH, nous appelons ce type d’expérience des expériences de transcendance. Nous les reconnaissons à plusieurs signes.
Nous pouvons les vivre à n’importe quel âge, même très jeune, et à tout moment.
Elles ne sont pas prévisibles et elles surgissent de manière inattendue dans notre vie quotidienne.
Lorsqu’on les vit, même si elles peuvent nous surprendre, nous sentons que nous sommes pleinement nous-mêmes, et en même temps, elles nous font souvent nous dépasser, ou bien elles nous donnent la sensation d’être plus grands ou meilleurs. Enfin, elles nous font sentir qu’il y a en nous quelque chose de bien présent et qui en même temps nous dépasse.
Ces expériences sont passionnantes à guetter dans nos vies, mais aussi dans la vie de nos proches (famille, amis). Tout simplement parce qu’elles nous rendent souvent plus joyeux, plus courageux, plus aimants.
Ainsi, notre vie a plus de sens.
Sylvie Grolleau, formatrice PRH