.
1- Voir précisions communiquées le 28 06 2024, cliquer
.
2- Bardella à Matignon, la xénophobie aux manettes, non!
22 juin 2024
.
L’extrême-droite est aux portes du pouvoir. L’arrivée de Bardella serait une catastrophe pour les sans -papiers mais aussi pour les étrangers, voire pour les Français d’origine étrangère !
.
Bardella annonce d’ores et déjà qu’il abolirait le droit du sol qui permet à celles et ceux nés en France de demander la nationalité française à 13 ans et de l’obtenir à 18 ans. Il supprimerait l’Aide médicale d’Etat (AME) qui permet à tout un chacun d’avoir accès aux soins. Ce serait une monstruosité du point de vue des droits humains mais aussi, comme les milieux médicaux l’affirment, une aberration pour la santé de tous du fait de la multiplication des cas lors des épidémies. Il prévoit aussi la multiplication des expulsions ainsi que la suppression de la libre circulation entre les pays de l’Union européenne en établissant une double frontière : celle de l’Europe et le rétablissement des frontières françaises.
.
Encore ne s’agit-il là, que des mesures annoncées par Bardella dont tous les observateurs assurent qu’il a « modéré » son programme mais dont on peut être certain qu’il le « retrouverait » une fois à Matignon ! C’est ainsi qu’il ne mentionne plus la « priorité nationale » qui réserverait l’accès aux logements sociaux ou à diverses aides aux Français… et pourquoi pas « de souche » ensuite ? Silence aussi –pour le moment !— sur le « grand referendum » sur l’immigration et sur l’interdiction de la double nationalité.
.
Enfin, même s’il n’en est officiellement pas question, il est très probable qu’il tente de refaire passer certaines des mesures de la loi Darmanin récusées par le Conseil constitutionnel telles que les restrictions des prestations sociales pour non européens, la multiplication des obstacles au regroupement familial ou le dépôt d’une caution par les étudiants étrangers pour garantir qu’ils repartent leurs études achevées.
.
Quant à la régularisation des sans papiers qui est déjà une galère sans nom, elle deviendrait impossible… à moins qu’elle ne devienne l’un des sujets de mobilisation de la jeunesse –scolarisée en particulier ! Il est donc de la première importance que toutes celles et ceux qui en ont le droit aillent voter, qu’ils convainquent ceux qui hésitent à le faire. Et qu’ils dissuadent ceux qui seraient tentés de donner carte blanche aux racistes.
.
Précisions communiquées le 28 juin 2024 ;
resf54_l-request@samizdat.net;
de la part de; resf54@herbesfolles.org
.
Nous, au sein de RESF, sommes quotidiennement confrontés à des personnes qui, bien que sympathisantes de notre cause, bien que plutôt « de gauche » ou d’une certaine « droite sociale et humaniste », s’interrogent sur le caractère prétendument extrémiste du nouveau front populaire, sur le supposé antisémitisme de JL Mélenchon et consorts (et bien entendu sur tant d’autres aspects de ce NFP).
Nous considérons que ceci est le fruit de la couverture médiatique réservée aux partis d’extrême droite, (sur)valorisés par certains médias mainstream (tenus par quelques milliardaires) ou dédiabolisés par d’autres (tenus par quelques autres milliardaires et les chaînes publiques…). A cela s’ajoute bien entendu le sort exécrable réservé par ces mêmes médias au NFP, et, bien entendu, la considération portée par Emmanuel MACRON à ce qu’il appelle indifféremment « les extrêmes, gauche et droite »
.
Nous sommes donc une majorité au sein de RESF à juger utile de vous partager ici :
- quelques références (non exhaustives) médiatiques alternatives qui valent leur pesant d’or. Si vous ne les connaissez pas, nous ne pouvons que vous inviter à vous y intéresser de + près ;
- quelques ressources invitant à faire la part des choses entre : 2 tendances dites extrêmes; ainsi qu’entre des écueils et/ou des dérives de personnalités politique de programmes et de visions politiques.
.
Il y en a beaucoup, piochez à votre guise dans ce paquet…
.
1- Références (non exhaustives) médiatiques alternatives
- Pour démarrer, certains connaissent cette carte des « médias français : qui possède quoi ? ». Elle illustre à merveille le point de vue que peuvent cultiver ces supports d’information.
- et la carte de « la presse pas pareille », vous la connaissez ?
- Découvrez ici l’appel de 90 médias « pas pareils », Pour un front commun des médias contre l’extrême droite
- Mais aussi, plein de belles sources d’informations sur la toile, alternatives, intelligentes, précieuses, à privilégier selon vos goûts, vos préférences… : BASTA MAG, cerveaux non disponibles, lundi matin, AOC (Analyse Opinion, Critique), Médiapart, … et plein d’autres encore
- D’autres médias marquants, sont « purement » étiquetés anti-extrême droite, tels que STREETPRESS, consacré à l’observation de l’extrême droite.
.
2- Ressources invitant à faire la part des choses : rappelons-nous d’abord que le Conseil d’Etat lui-même reconnait l’existence d’une extrême droite (RN et d’autres partis), tout en soulignant que LFI par exemple, ne fait pas partie de l’extrême gauche (nous en déduisons : encore moins le NFP),
- Sur BLAST, au hasard de séquences marquantes :
- édito de Denis ROBERT A DECOUVRIR ICI (30 minutes)émission Rhinocéros A DECOUVRIR ICI (25 minutes)émission d’Acrimed, 4eme pouvoir A DECOUVRIR ICI (55 minutes)
- Sur « le Média » :
- au hasard « d’entretiens d’actu » marquants
- Sur « le Média » :
-
- Au Poste : réponse collective à une infamie
.
Cette « tribune » vise juste à contribuer humblement à un rééquilibrage de la balance médiatique.
Tous les médias évoqués ici vivent des dons de leurs lecteurs, auditeurs, spectateurs… pensez-y, choisissez le vôtre, les vôtres, et soutenez-le(s), pour que vive la démocratie, pour que survive la liberté d’information, au service de l’égalité inconditionnelle de toutes et tous, femmes et hommes, LGBT, racisés, étrangers, nationalisés, français.
Merci de votre attention
.
Pour RESF54 (Réseau Education Sans Frontières de Meurthe et Moselle)