Bush, Monsanto et Rome

Pour envahir l’Irak, Bush a affirmé que Saddam Hussein détenait des moyens de destructions massives… C’était faux mais il n’a pas hésité à mentir pour arriver à ses fins. Il prétendait pacifier le Moyen-Orient mais il y a mis le feu, le sang pour continuer à dominer le monde, pour y avoir la mainmise notamment sur le pétrole. Et les occidentaux (la plupart) l’ont soutenu, le soutiennent dans ce bras de fer.

Pour vendre son Roundup, ses insecticides ou autres produits chimiques, l’internationale Monsanto[1] écrase toutes les manifestations qui s’opposent à son extension. Elle n’a pas hésité, elle n’hésite pas à mentir pour asseoir son entreprise. Elle prétend que les OGM sont une solution au respect de l’environnement et à la faim dans le monde mais elle ruine les petits paysans, assassine la nature, le monde animal et humain pour rendre l’agriculture dépendante de ses semences et faire fructifier son commerce. Et  le système international, le monde tout puissant des trusts financiers se taisent ou, pire, favorisent le combat inégal du pot de fer de l’économie dite libérale contre le pot de terre des petits qui n’ont que leurs bras et leur bonne volonté pour nourrir leurs enfants affamés.

Pour maintenir son autorité sur le monde, pour asseoir sa maitrise le plus largement sur la planète, Rome avec son pouvoir religieux pyramidal s’est imposée comme la seule Eglise du salut. Elle n’a pas hésité à travestir la réalité historique[2], à entretenir des images fausses pour baptiser ses adeptes, infantiliser les fidèles et les rendre dépendants. Elle prétend annoncer le message d’amour, de respect des petits que Jésus préconise mais elle s’appuie trop souvent sur le riche, sur le fort, sur le conservateur pour écraser la contestation et obliger sa ligne incontournable[3]. Quelques remarques simplement :

Le corps de Jésus ressuscité ? Que l’on croit ou non en la résurrection de Jésus, son corps physique mutilé d’homme n’a pas repris vie mais il a certainement été simplement caché par les adeptes de sa secte et le tombeau a donc été vidé ! Le Jésus ressuscité traverse en effet les murs, se volatilise dès qu’il est reconnu… Il n’a donc plus son corps d’avant, il est autre.

La « Sainte famille unie » ? Une image totalement fabriquée ! Jésus vivant a été isolé, rejeté de sa propre famille et s’est même opposé à sa mère comme tout homme à forte personnalité dans une famille ! Jésus mort, son propre frère Jacques[4] a voulu prendre naturellement le leadership mais s’est opposé à Pierre. Celui-ci s’est en effet imposé contre « le disciple que Jésus aimait », un 13ème disciple dont le rôle aurait dû être essentiel mais qui a été totalement exclus par le pouvoir religieux mis en place…

Ainsi les procédés de Bush, Monsanto ou Rome sont assez semblables. Ils prétendent s’appuyer sur des valeurs incontestables, la paix, le respect, la défense du démuni mais ils peuvent mentir effrontément, déformer la réalité, briser la contestation pourtant légitime pour mieux défendre leurs intérêts collectifs, leur pouvoir sans limite. Or Jésus, en nous invitant à partager notre pain, nous a seulement donné son exemple : il a lavé les pieds de son frère, il a refusé le pouvoir pour se mettre seulement au service de ses frères. A méditer.

Pascal JACQUOT

PS Cette page peut paraître caricaturale ou simpliste car on ne peut en quelques mots apporter toutes les nuances. Elle veut simplement mettre en évidence le danger des trois pouvoirs politique, économique et religieux qui ne craignent pas d’écraser les droits essentiels de l’humain pour s’imposer sans complexe. Mais il n’y a pas que Bush qui fait la guerre pour du pétrole, il y a inconsciemment les électeurs qui l’ont mis au pouvoir, les citoyens qui continuent de verser leurs impôts pour la guerre, les militaires qui acceptent de partir. Il n’y a pas que les dirigeants de Monsanto qui ruinent les paysanneries, il y a, sans peut-être le savoir, les clients qui font prospérer cette entreprise et tous ceux qui croient encore à l’agriculture industrielle productiviste. Il n’y a pas que Rome qui infantilise les croyants, il y a indirectement tous les fidèles qui adulent le pape, tous ceux qui sont prisonniers du ritualisme et du dogmatisme (et la chrétienté n’est pas la seule dans ce cas…), ceux qui savent que les vérités enseignées par l’Église ne sont pas historiques mais qui n’osent pas le dire tout haut… 


[1] Avez-vous vu le film de Monique Robin diffusé sur Arte le mardi 11 Mars, Monsanto-O.G.M.- abeilles ? Effarant.

[2] Avez-vous lu « Jésus et ses héritiers » de Michel Benoît chez Albin Michel ? Incontournable.

[3] Je ne parle évidemment pas des individus qui, à l’intérieur d’une institution, peuvent avoir un réel comportement de service.

[4] Jésus aurait eu plusieurs frères que l’on a voulu prendre pour des cousins. L’affirmation que Marie aurait eu un enfant unique ne peut plus aujourd’hui être légitimement soutenue  avec les dernières découvertes de textes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *