Appel à la fraternité universelle

.

« On est et ne devient vraiment des humains que lorsqu’on a intériorisé la réalité et la vérité de cette fraternité universelle et l’interdépendance foncière de tout ce qui existe  » Bruno Mori (philosophe, théologien)

Fraternité malgré la diversité des convictions !

Appel à la fraternité humaine universelle

de la part de tous ceux qui devinent la nécessité de se respecter malgré la diversité de leurs convictions !

En répondant à cette campagne, en signant cet appel, il ne s’agit ni de créer de nouvelles structures, ni de dénigrer celles qui existent

mais simplement de permettre à tous les anonymes, toutes les minorités, toutes les bonnes-volontés qui acceptent leurs différences à travers leurs cheminements divers, d’exprimer leur confiance, leur enthousiasme dans la vie, leur émerveillement devant la nature dont ils font partie, malgré les difficultés du chemin, les adversités rencontrées, les différences d’opinions.

.

Car on est et ne devient vraiment des humains que lorsqu’on a intériorisé la réalité et la vérité de cette fraternité universelle et l’interdépendance foncière de tout ce qui existe.

En participant à cet échange, il ne s’agit pas davantage de créer des amalgames, de faciliter des confusions ou même de banaliser des choix distincts respectables.

.

Pour éviter cela, nous relèverons quelques valeurs essentielles communes :

– Reconnaitre que notre désir de pain, de santé, de dignité et d’espoir est légitime (nous sommes chacun des êtres uniques, précieux et nous avons droit à notre épanouissement humain) ; et du coup refuser une vision négative et pessimiste de la nature de l’homme ainsi que toutes les doctrines qui cherchent à l’aliéner, l’avilir ou le culpabiliser ;

– Favoriser l’émerveillement devant l’Univers, notre communion avec la nature dont les êtres humains ne sont que les éléments les plus évolués car nous sommes pétris de tout et chacun de nous fait partie du tout ; admettre la richesse de toutes nos capacités sans négliger les apports des sciences rationnelles et modernes mais en mesurant aussi nos fragilités, nos limites ;

– Cultiver le souci écologique en développant l’attention, le soin et la prise en charge autant envers les personnes qu’avec la Nature et la Planète.

– Apprécier sa voie singulière en toute liberté et prendre conscience de sa propre dignité pour grandir en sagesse, en humanité, en amour afin de bâtir un monde plus égal, plus juste, plus fraternel, plus respectueux, plus pacifique ;

– Sortir de soi-même, se décentrer pour aller vers les autres, surtout lorsque ceux-ci sont faibles et démunis ; développer un amour désintéressé et gratuit, capable de tendresse et de compassion, capable de don, de pardon, de service et de disponibilité ;

– Expérimenter la profondeur et la dignité de notre humanité en s’inspirant des valeurs spirituelles partagées par des athées, des croyants ou des agnostiques ;

-=-=-=-=-=-=-=-

A une époque où violence et haine gagnent chaque jour en intensité de par le monde avec l’extension des totalitarismes,le renforcement des dictatures, le recul de la collaboration entre les peuples et la multiplication des crises, il faut réagir …

Dans cette dérive où le discours de rejet de l’autre l’emporte souvent sur celui de l’écoute, où l’idéologie séductrice de l’identité raciale et culturelle et celle d’un ordre fort écrasent le choix de la responsabilité partagée, où le renoncement à la pensée critique se substitue à l’effort de l’intelligence, la fraternité reste un espoir qui doit s’imposer comme le tremplin d’une valeur humaine fondamentale …

Manifestons notre fraternité solidaire ! Pour que la fraternité devienne réellement une ambition républicaine portée haut et fort à l’école, dans les collectivités, à l’hôpital et dans tous les services

Ce dossier est suivi sur la page « Pour un humanisme planétaire »

… La réflexion et les échanges sur ce thème sont engagés avec tous ceux qui souhaitent vivre la fraternité affichée par notre devise républicaine …

Chacun est invité à se mobiliser en apportant sa propre contribution, notamment en ajoutant son commentaire (avec quelques mots) en bas de cette page ! et merci à l’avance

-=-=-=-=-=-=-

Faire “Fraternité” ensemble !

Liberté, Égalité, Fraternité ?

L’Égalité et la Liberté, les deux premiers piliers de notre devise républicaine, disposent d’un arsenal juridique et politique important pour être incarnés chaque jour dans la vie citoyenne de notre pays. Même si d’importants progrès restent à effectuer, le plus important est assuré ou garanti par la loi.

La Fraternité, en revanche, bien que conclusion de la devise républicaine, ne bénéficie d’aucune loi pour en vérifier l’application. Principe républicain autant que philosophique, valeur humaniste autant que spirituelle, la Fraternité est pourtant une passerelle entre tous, véritable ciment du lien social.

Le Labo de la Fraternité a été créé pour que la Fraternité ne soit pas juste une inscription sur un timbre ou une entrée d’école mais, au contraire, une valeur concrète et bien vivante en France !

https://www.labodelafraternite.fr/home/2149

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

6 commentaires

  1. Bien d’accord avec votre appel. Personnellement j’insisterais un peu plus sur le devoir de travailler à un monde plus juste qui refuse qu’une minorité possède des fortunes énormes pendant que d’autres, (la majorité !), vivent ou plutôt survivent avec presque rien. Nos pays riches ne sont pas du tout ceux des Droits humains, leur richesse est fondée sur leur passé colonial -iste et ils continuent à fermer leur cœur à la solidarité. Vous y faites allusion, mais personnellement j’insisterais davantage, par cohérence concrète avec nos convictions quant à l’égalité des droits à une vie digne. Sans révision totale de nos vues sur ce sujet, toutes nos déclarations ne sont-ils que vœux pieux ? Sans engagement concret pour plus de justice pour toutes les victimes d’un système où l’argent est roi, la fraternité n’est pas vraiment universelle. En écrivant cela, je me rends compte que c’est tout un chemin qui s’ouvre devant moi ! et devant la plupart d’entre nous. Sachons nous réjouir de ce chemin de la fraternité, et être patients et sans illusions, mais heureux d’apporter notre pierre au bonheur d’autres personnes
    Philippe

  2. La richesse de notre noble devise républicaine ne doit pas être appauvrie par les mensonges ou l’hypocrisie de nos responsables … A nous de le leur rappeler !

  3. Il est vrai que nous vivons à l’époque des mots, qui restent lettre morte !
    En passant devant nos mairies, nous lisons ces mots, et sommes comme amnésiques de leur sens initial et premier.
    Entre autre, qui aurait imaginé que le mot Baiser, magnifique, devienne un des plus vulgaires de notre vocabulaire.
    En sera-t-il pareil du mot Fraternel ? Recréons ce mot chacun à la mesure de notre humanité.
    Pour moi, fraternel, c’est mon prochain, mon proche, celui ou celle que je « vois », même si parfois je me sens impuissante. Je pose mon regard sur lui ou elle, c’est peut-être cela la prière.

  4. Arnaud Desjardins a consacré un livre, « La voie du cœur ».
    « L’amour rend intelligent et l’absence d’amour voile notre intelligence. Tout être humain aspire bien sûr à être intelligent, à comprendre, mais tous les êtres humains ne sont pas convaincus que, tant qu’ils charrient avec eux des haines, des agressivités, des jalousies, des rancunes, ils ne peuvent pas être intelligents. … »
    L’intelligence du coeur, je la cherche chaque jour, toujours….
    Bien fraternellement à tous
    Agnès

  5. .La fraternité c’est d’abord, aider les autres, ses voisins, visiter les personnes âgées, regarder le SDF avec compassion si je ne peux lui donner une pièce mais ce n’est pas attendre tout de nos dirigeants.
    La fraternité doit être mise en œuvre par chacun de nous
    Liliane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *