Allez, les verts !

Extrait de la revue bimestrielle de l’association Nature et Survie, Le lien des écologistes lorrains, publié en Avril 1977 :

ALLEZ  LES  VERTS !

Le combat des Écologistes a perdu sa clandestinité pour occuper la une des journaux. Les nombreux candidats verts, dans les grandes villes de France, lors des élections municipales, ont pesé dans le résultat final et leurs électeurs furent sollicités partis de droite ou de gauche, à grand renfort de promesses : tous les leaders ont fait étalage d’arbres verts et ont chanté les joies et les vertus de la Nature ! Tous se disent désintéressés mais tous aussi ne s’occupent de nous que lorsque nous leur sommes utiles par les urnes !

Mais nous n’avons oublié ni leurs accusations d’ « irresponsables », ni leur mépris avec des qualificatifs de “chevelus” ou “farfelus”, ni les coups de matraque pour écraser nos revendications.

Giscard d’Estaing peut limiter la hauteur des tours, Chirac planter des arbres, d’Ornano embaucher Philippe Saint Marc, Mitterand, Marchais promettre plus de bonheur, aucun ne rejette le programme nucléaire ; aucun ne demande seulement un moratoire sur ce programme … Seuls nos luttes permanentes et courageuses peuvent les amener à réviser leurs positions.

Ne nous laissons donc pas endormir par des récupérateurs de tous bords qui ne font souvent que jeter de la poudre aux yeux, peindre en vert la devanture de notre Société, placer un emplâtre sur une jambe de bois. Malgré leur vocabulaire écologiste, beaucoup demeurent partisans d’un type de société construit autour de l’argent et ayant pour moteur le profit. S’ils édifient des résidences verdoyantes mais négligent l’insonorisation des habitations ouvrières, s’ils donnent toute leur place à des automobiles toujours plus imposantes mais refusent la mise en œuvre d’équipements sociaux, c’est toujours pour gagner plus d’argent.

C’est seulement dans une société bâtie autour de l’homme et pour son bonheur individuel et collectif que les écologistes pourront œuvrer avec efficacité. Et renouvelons nos aspirations :

·         Vivre mieux en consommant mieux mais moins ;

·         Travailler moins en produisant des choses plus durables et plus utiles à tous ;

·         Faire bien un travail qu’on aime au lieu de se faire bien payer un travail qu’on déteste ;

·         Ne pas accepter des destructions irrémédiables pour des avantages éphémères ;

·         Refuser l’alternative entre chômage et boulot qui rend idiot ;

·         Refuser l’embrigadement et rechercher l’association volontaire ; être autonome.

L’année qui vient revêt une importance toute particulière pour diffuser nos conceptions. A nous de la préparer calmement, avec détermination

           Pascal Jacquot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *