Aimer, c’est être soi !

Prersonnalité Relations Humaines

L’amour c’est simplement être soi et se donner ainsi à l’autre;

V. Decabooter –

L’autre jour, au moment où je m’apprête à me lancer dans un travail qui nécessite une grande concentration, la porte s’ouvre et mon fils vient me partager une démarche qu’il est occupé à faire. Je l’écoute rapidement, écourte la conversation pour revenir à la tâche que je veux entreprendre. Il repart. Un malaise me tenaille. Je ne parviens plus à me remettre au travail. Je me rends compte qu’une fois encore, je ne suis pas présente dans ces rares moments où il vient à ma rencontre. Je suis tentée d’en rester là et de me remettre au travail. Mais un réflexe en moi me fait aller le retrouver et lui dire simplement combien je suis désolée d’avoir à nouveau raté un rendez-vous avec lui. Revenant à mon occupation, surgit en moi : « C’est par l’amour que je me suis laissée guider ». J’en suis surprise. Comme si je découvrais ce qu’était vraiment aimer.

Rencontrer mon amour de cette manière-là me donne envie d’explorer plus loin les manifestations de cet amour au quotidien. Et là, je suis étonnée par ces situations qui remontent à ma conscience :

.

J’aime quand j’accompagne avec patience mes petits-enfants dans leur expérimentation de la peinture. C’est tout mon amour qui s’exprime à travers les petites attentions que je leur apporte pour leur faciliter la tâche.

J’aime quand j’exprime à un ami, avec bienveillance, ma déception face à son désistement alors que je me faisais une joie de le retrouver.

J’aime aussi quand je me laisse toucher par une attention que l’on me porte et que je m’en réjouis.

J’observe toutes les facettes de ma capacité d’aimer avec une conscience nouvelle : un amour fait d’empathie, de capacité à m’excuser, de patience, d’écoute, de bienveillance, de joie…

Alors que si souvent on nous montre l’amour effervescent, comme un cœur qui palpite,  je découvre que l’amour c’est simplement être soi et se donner ainsi à l’autre. 

Véronique Decabooter, formatrice PRH

.

.

Défis

J’aime quand, pour parvenir à une décision commune, je prends le temps d’écouter mon mari dans son avis, et que je cherche, avec lui, à nous accorder sur ce qui est le mieux pour nous.

Défi 1 :  Je repère les gestes ou les actes d’amour que j’ai posés aujourd’hui, j’en fais la liste.

Défi 2 : Que disent-ils de ma manière d’aimer ? Est-ce que je repère une couleur particulière de l’amour en moi ?

Défi 3 : Je prends du temps pour ressentir cet amour en moi, pour le laisser grandir. Qu’est-ce que je ressens alors ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *