Académie médicale du jeûne

Se former à la connaissance puis à la pratique du jeûne et son accompagnement : c’est pouvoir répondre aux questions de nos patients, puis prescrire et un jour accompagner médicalement un groupe de jeûne.

Pour toute information et précision concernant un jeûne avec accompagnement médical, cliquer

Qui est “l’académie médicale du jeûne” ?

Depuis la formation… jusqu’à la compétence.

Cette association Loi 1901 est destinée à organiser les échanges entre des médecins — et plus largement soignants — intéressés par la connaissance et/ou la pratique du jeûne. Son but est de partager les connaissances médicales concernant le jeûne, sortir du dogmatisme en restant pragmatique et curieux des publications scientifiques récentes. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site internet de l’académie médicale du jeûne.

Les formations proposées par l’Académie Médicale du Jeûne permettent aux médecins d’acquérir une compétence croissante, depuis l’intérêt documenté jusqu’à la formation des confrères.

Le tableau ci-après résume cette progression.

La première étape, celle de la curiosité, va inciter le praticien à s’informer sur le jeûne au travers de ses lectures.

La seconde étape, de formation initiale au travers d’un séminaire de 2 jours, permet de répondre aux questions posées par les patient(e)s, et de prescrire (ou le cas échéant de déconseiller) un jeûne.

La troisième étape comprend l’expérience personnelle d’un jeûne d’une semaine associée à une formation approfondie. Le médecin « référent » est capable de répondre aux questions médicales des jeûneurs  et des Guides de jeûne.

La quatrième étape ajoute aux formations précédentes l’accompagnement d’un séjour de Jeûne avec Accompagnement Médical (JAM), en binôme avec un Médecin expert. La compétence de « Médecin du Jeûne » ainsi acquise permettra ensuite de superviser médicalement un séjour de jeûne, en collaboration avec un Guide de jeûne.

Enfin, la poursuite de la formation continue, les échanges avec les confrères sur le forum médical de l’AMJ, et une expérience personnelle du jeûne prolongé de deux semaines confèrent la qualification de Médecin expert du jeûne, et la compétence pour former les confrères.

L’effet du jeûne Buchinger étudié en Allemagne

Dans sa clinique Buchinger Wilhelmi, pionnière en Allemagne en matière de jeûne médical, le médecin Françoise Wilhelmi de Toledo a mené la plus vaste étude scientifique observationnelle sur le jeûne à ce jour. En collaboration avec le Dr Andreas Michalsen de l’hôpital de la Charité à Berlin, elle a suivi sur un an 1 422 personnes qui ont pratiqué plusieurs cures de jeûne de 5 à 20 jours. Les résultats publiés en 2019 indiquent que suite à ces jeûnes, leurs taux de cholestérol et de lipides sanguins avaient baissé, la tension artérielle s’était améliorée ainsi que les paramètres du diabète, dont la glycémie. Parmi les 404 sujets ayant des problèmes de santé préexistants (arthrite, diabète de type 2, hypertension artérielle et fatigue), 84 % ont signalé une amélioration. Des cas isolés de maux de tête, problèmes de sommeil, fatigue ou douleurs lombaires ont été signalés durant les trois premiers jours de cure. Dans Plos One, janvier 2019.

.

“Nous sommes conçus génétiquement pour jeûner de temps à autre, car notre fonctionnement métabolique fait que nous stockons de la nourriture en prévision de moments de pénurie. Nous avons deux types d’énergie : celle que nous apporte l’alimentation et celle de nos réserves propres. Se mettre à jeun conduit donc au phénomène d’autophagie, qui consiste à puiser dans ses réserves pour se nourrir, avec une vertu de régénération cellulaire. Le biologiste japonais Yoshinori Ohsumi a d’ailleurs reçu le prix Nobel de médecine en 2016 pour ses travaux sur l’autophagie. Il démontre comment une cellule vivante privée d’apport de nourriture opère un nettoyage salvateur en recyclant ses composants détériorés pour produire de l’énergie.”
Dr Jacques Rouillier

Extrait du magazine “Plantes et Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *