Par Bernard Clavière
.
Un moyen formidable !
.
Il n’est plus possible de douter. Le jeûne est bien un moyen formidable de retrouver une relation harmonieuse avec notre réalité physique, mais aussi émotionnelle, mentale et spirituelle. Essayons de comprendre …
.
Que se passe-t-il dans un corps nourri « normalement » …
Nous vivons dans l’illusion permanente que tout ce que nous pouvons absorber par la bouche sera reçu avec gratitude par notre organisme et cheminera inéluctablement jusqu’aux WC. Comment pouvons-nous avoir la naïveté de penser que toutes ces préparations, tous ces produits alimentaires plus improbables les uns que les autres vont nourrir notre corps, après que nos intestins auront accompli leur travail, sans broncher, et sans attention particulière de notre part ? En vérité, rien n’est moins sûr. Le plus souvent, ce que nous appelons commodément « produits alimentaires », ne sont tout simplement pas … des aliments ! Il est fondamental de prendre conscience de cette vérité et de ses conséquences pour notre santé.
.
Notre organisme n’a pas la capacité de digérer la plupart des choses que nous mangeons. Il n’est pas préparé, pas conçu pour ça. C’est pour cette raison que des déchets non digérés s’accumulent au fil des années sur les parois de notre côlon, occasionnant des fermentations et des putréfactions. Par la réabsorption par le circuit sanguin et la lymphe des toxines produites, le côlon devient une source d’auto-intoxication de tout l‘organisme. A la longue, et en fonction d’autres facteurs individuels comme l’hérédité, cette toxémie intestinale amorce un processus inexorable de perte de la vitalité et de l’immunité naturelle, qui conduit tôt ou tard à la maladie et à la dégénérescence …
La maladie et la dégénérescence s’installent de façon insidieuse dans les cellules de tissus envahis par des toxines issues de la fermentation de déchets que le corps n’a pas su éliminer.
.
Or, le corps humain a la capacité de s’auto-nettoyer. Simplement, notre habitude de manger en permanence ne lui en laisse pas le temps. On l’a vu, la phase d’élimination / nettoyage commence dès la fin de la digestion, c’est-à-dire, pour la plupart des gens, en fin de nuit – le seul moment où nous ne sommes pas tentés de manger puisque nous dormons -, et se poursuit aussi longtemps que nous restons sans manger. Si nous ne prenions pas de petit-déjeuner, cette élimination pourrait se poursuivre un peu plus, et lorsque nous cessons de manger pendant quelques jours, l’organisme a l’opportunité de procéder à un grand nettoyage …
Aussi, appuyons-nous sur quelques grands principes : manger ce qui pousse là où l’on vit, des aliments simples, cultivés sans produits chimiques, en appliquant la règle d’or de l’alimentation saine : les trois V –Végétal, Vivant, Varié* – Le reste n’est que détail.
(*Lire « Diététique du XXIe siècle, par le Dr Christian Tal Schaller, Testez Éditions.)
Et comme de toute façon personne n’arrive à suivre ces conseils parfaitement, il convient par sécurité, de jeûner de temps pour se détoxiner en nettoyant aussi notre colon !
.
Voici un résumé des effets physiologiques du jeûne :
- 10% de l’énergie dépensée globalement par l’organisme est utilisée par le système digestif -mastication, digestion, assimilation et élimination. Pendant un jeûne, la plupart de cette énergie est libérée et mise à la disposition des processus curatifs naturels du corps.
- Dès la fin de la digestion -vers le milieu de la nuit si nous avons pris un repas le soir précédent-, l’organisme se met en mode « élimination ». C’est automatique, le corps ne reste jamais sans rien faire ; s’il ne digère pas, il élimine … Si nous décidons de prendre un petit déjeuner, nous interrompons le processus d’élimination et redémarrons un cycle de digestion. En revanche, si nous restons sans manger, comme cela est recommandé, le travail de nettoyage du corps peut se poursuivre, et ce d’autant plus que l’abstention de nourriture se prolonge …
- Le phénomène d’« autolyse » qui se produit alors – le corps cherchant en lui-même le combustible dont il a besoin -, est merveilleusement sélectif. Ce sont en priorité les cellules malades ou en mauvais état qui vont être désintégrées pour servir d’aliment, ainsi que tous les déchets toxiques accumulés au fil des ans. Il s’agit d’une véritable purification qui s’opère dans ces circonstances.
- Au fur et à mesure de l’élimination de la charge toxique, se produit un phénomène remarquable d’augmentation de l’énergie, qui n’est pas à confondre avec la force musculaire …
- Même remarque pour l’acuité mentale, qui augmente notablement au cours du jeûne …
.
On dit souvent que le jeûne est une chirurgie sans bistouri. .
Mieux encore : le jeûne est une chirurgie au laser de haute précision. Le chirurgien le plus talentueux ne pourra jamais atteindre une telle perfection. Le jeûne peut éliminer n’importe quelle tumeur, si compliquée et si mal placée qu’elle soit, sans endommager la moindre cellule saine ! Aucun tissu, aucun organe sain ne sera touché … Le corps fait preuve d’une intelligence supérieure. Il sait exactement ce qui est bon pour lui pour promouvoir un bon équilibre de son fonctionnement …
Une chose est maintenant claire : il ressort de toutes les études menées sur le jeûne que le corps humain est parfaitement préparé pour s’adapter à des périodes prolongées de restriction alimentaire. Des mécanismes complexes de régulation se mettent en œuvre de la façon la plus efficace et dans un ordre précis en fonction de la durée du jeûne. On ne le répètera jamais assez : à aucun moment un être humain en état de jeûne est en danger. Il est indispensable de faire passer ce message dans l’opinion publique pour rompre une fois pour toutes avec les clichés, idées fausses et autres préjugés qui empêchent tant de malades de bénéficier des formidables bienfaits du jeûne thérapeutique …
.
Pour découvrir d’autres extraits du livre de Bernard Clavière, cliquer
.
Bernard Clavière