Activités Lorraines 2023/2024

Présentation rapide d'activités locales au fur et à mesure de leur annonce : Soulèvements de la terre 54 ; CLCV Lunéville ; Parlement de rue ; Les colporteurs ; Solidarité envers les migrants ; 4 heures pour Gaza ; Le père Noël aime les ordures ; Fête des lumières ; Vosges pour la paix ...

.

Appel des « Soulèvements de la Terre 54 » – Mai 2024

.

Il y a un peu plus d’un an, à Sainte-Soline face à une large mobilisation visant la défense de l’eau pour toutes et tous, le gouvernement décidait une opposition d’une rare violence. Ne prenant aucunement en compte les alertes sur les atteintes graves à l’environnement et refusant tout débat démocratique sur ces questions, il s’enferre dans une posture de soutien aux industries et activités les plus polluantes tout en criminalisant celles et ceux qui tentent de s’opposer à une croissance délétère et qui proposent des voies alternatives.

.

Fin juillet prochain, alors que les regards du monde entier se porteront sur la parade fluviale des Jeux Olympiques à Paris, il s’agira de confluer de nouveau dans le Poitou pour remporter la plus essentielle des épreuves : trouver les gestes communs pour que l’eau soit enfin protégée dans ce pays et partout ailleurs.

Malgré le verdict des tribunaux sur l’inadaptation des bassines au changement climatique, malgré la colère qui grandit au fur et à mesure que l’eau nous est dérobée, malgré l’opposition toujours croissante, les bassines débâchées et les grilles qui continuent de tomber, ils tentent le passage en force. Deux nouveaux chantiers de méga-bassines ont démarré cet automne dans les Deux-Sèvres, d’autres sont annoncés dans les départements voisins. Puisque le gouvernement se refuse toujours à un moratoire, il nous revient de le mettre en œuvre nous-mêmes. Pour cela, il nous faudra converger bien plus nombreux·ses qu’à Sainte-Soline, en réinventant nos manières de faire cortège et de nous protéger, de nous déployer à travers le territoire et d’impacter le système bassines. 

.

Un appel a été lancé à rejoindre un « village de l’eau » du 14 au 21 juillet dans le Poitou, en convois de vélos, voitures, tracteurs, piétons, venus des six coins de l’hexagone et d’au-delà. Cet appel a été signé par plus de 90 organisations et collectifs :

https://bassinesnonmerci.fr/index.php/2023/11/09/20-21-juillet-2024-stop-mega-bassines-prochaine-mobilisation-internationale/

Un convoi Grand Est est en cours d’organisation par plusieurs comités locaux. Au moins un lieu étape est prévu en Lorraine.

Nous vous invitons à relayer cette information dans vos réseaux de sympathisants, à vous joindre nombreux et nombreuses à ce convoi Grand Est ou à rejoindre directement le village de l’eau dans le Poitou (des covoiturages depuis la Lorraine seront également organisés en marge du convoi), mais aussi, si vous le souhaitez, à nous rejoindre pour toute cette organisation.

.

D’ores et déjà, nous prévoyons une réunion publique le 6 juin, à 19h, Salle A033, CLSH (Campus Fac de lettres Nancy) … pour rappeler les éléments de contexte, discuter de ces enjeux, et se mobiliser pour ce moment important de juillet. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire : soulevements54@proton.me

.

Éric Lepointe

.

-=-=-=-=-=-=-

CLCV Lunéville – 2024 02 10

Défense des consommateurs et usagers

.

.

-=-=-=-=-=-=-=-

Parlement de rue; un autre accueil :

Pour en savoir plus, cliquer

https://www.parlementderue.org

Pour en savoir plus, cliquer

.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Association « Les colporteurs » à Bruyères

.

Le jeudi 21 décembre 2023,

si vous êtes disponibles, libres, intéressés, curieux, amateurs,

un peu de tout cela et même encore autres choses, nous vous invitons au spectacle « Racont’ôir autrefois », proposé par les colporteurs

Didier Sarrassat et les colporteurs

.

Le spectacle intergénérationnel « Racont’ôir autrefois » est un spectacle vivant tissé de souvenirs vrais et d’émotions fortes !

.

-=-=-=-=-=-=-=-=-

Solidarité envers les migrants

https://www.un-toit-pour-les-migrants.com/

-=-=-=-=-=-=-=-

4 heures pour Gaza avec l’AFPS

.

Vendredi 8 décembre 2023 à partir de 19 h

Espace Jean Jaurès, place des Arts à Tomblaine

L’Association France Palestine Solidarité de Lorraine sud vous invite à une soirée solidaire destinée à exiger l’arrêt des bombardements, informer sur la catastrophe humanitaire en cours à Gaza, rassembler des fonds pour aider sa population confrontée à une crise sans précédent et débattre des actions à mener pour l’autodétermination du peuple palestinien.

.

En première partie, Anne PAQ Photographe et réalisatrice qui a passé plus d’une décennie à couvrir de nombreux sujets en Palestine ouvrira la soirée et le débat à partir d’un choix de photos prises par un photographe Gazaoui Mohammed ZAANOUN.

Après la projection d’un de ses courts métrage sur Gaza pendant l’offensive israélienne de 2014 elle animera un échange avec le public.

.

En seconde partie, Mohamad ZWAHRA, jeune Palestinien de Cisjordanie, photographe et auteur de vidéos, sera accompagné de membres de la mission AFPS de cet été en Israël/Palestine. Ils viendront apporter leur témoignage sur le développement de la violence des colons et de l’armée d’occupation israélienne.

Les échanges se poursuivront autour d’un pot solidaire offert par l’AFPS.

Nous en profiterons pour lever des fonds pour Gaza. La somme récoltée sera reversée à l’AFPS nationale. Vous pouvez également envoyer votre don à l’adresse suivante : Association France Palestine Solidarité de Lorraine sud, 7 rue Pierre Seguin, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy.

Vendredi 8 décembre, nous comptons sur un public entre 100 et 150 personnes. Après la conférence, les témoignages, le débat et la cagnotte récoltée pour Gaza, un petit buffet est prévu vers 21h30. Vous pouvez contribuer à la soirée en y apportant un gâteau, un cake ou du salé pour compléter ce que nous avons prévu.

Merci.

Soyons nombreuses et nombreux à nous mobiliser. 

Association France Palestine Solidarité (AFPS) de Lorraine sud

-=-=-=-=-=-=-=-=-

Le Père Noël aime les ordures

Le samedi 16 décembre 2023 de 13h à 18h, l’association DYNAMO organise son traditionnel « Le Père Noël aime les ordures » dans son atelier situé au 18 rue Pierre Gringoire à Nancy.

Fabriquer des cadeaux avec les poubelles de Dynamo

A partir de 13h, l’association proposera différents ateliers créatifs ouverts à tous·tes visant à réutiliser les pièces usées issues de la réparation de vélo. Une manière de transformer à des fins esthétiques, des éléments qui n’ont plus d’utilité pratique.

Une dizaine de bénévoles de l’association animera des moments de créations et de confections dans les espaces de l’atelier, comme la fabrication de porte-clefs, de boucle d’oreilles, de décorations intérieurs, …

Dans la bonne humeur et la convivialité

Ce sera l’opportunité pour les participantes et participants de se familiariser et/ou d’apprendre la couture, la sérigraphie, et la soudure.

Dans une ambiance chaleureuse et familiale, l’objectif est de faire plaisir ou de se faire plaisir en fabriquant soi-même et en évitant dans le même temps de jeter des pièces qui trouvent une deuxième vie.

L’occasion de faire des rencontres et de découvrir l’atelier !

Des boissons et de la petite restauration seront proposés sur place.

Contact  :

animations@atelierdynamo.fr

-=-=-=-=-=-=-

Samedi 13 mai 2023 – Fête des lumières – UP2V

.

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre grand évènement annuel:

La Fête des Lumières

Autour du thème: « Vand’Est- Etoile, hier aujourd’hui et demain »

Samedi 13 mai de 14h à 22h
Espace Yves Coppens, la Pagode et alentours, VANDOEUVRE

.

La Fête des lumières propose une approche « ludique et participative » du savoir. Elle a  été imaginée pour permettre la mise en place d’ateliers pérennes dans le quartier Vand’Est-Étoile. L’objectif est également d’apporter aux habitants une fierté d’ouverture de leur quartier sur les autres quartiers de la ville et au-delà sur la métropole du Grand Nancy…

Cette 4ème édition proposera aux différents publics plus de 40 animations réparties autour de 4 espaces : découverte & science, détente & dialogue, transition écologique et culture urbaine.

Les différentes animations sont adaptées selon les thématiques à de jeunes enfants, ados, jeunes adultes, adultes et familles… chaque visiteur pourra ainsi trouver des activités pouvant lui convenir.

L’après-midi sera ponctuée par des animations présentées pas différentes associations du collectif de la Fête Des Lumières: une expo photo réalisée par les jeunes du quartier, la projection d’un film suivi d’un débat « Paroles et mémoires de Femmes », un concert « Musiques méditerranéennes », une pièce de théâtre et d’improvisation « Imagi’Nature ».

La journée se terminera par un dîner, avec cette année une mise à l’honneur des « saveurs du Maghreb ». Pour vous inscrire (participation: 2 euros pour les enfants, 5 euros pour les adultes) vous pouvez remplir le document ci-joint, et effectuer votre règlement via le QR code HelloAsso ( https://www.helloasso.com/associations/universite-populaire-et-participative-de-vand-uvre/evenements/fdl-fete-des-lumieres) ou en versant la somme à l’UP2V (contact François Lamy, francoislamy@wanadoo.fr). Vous pouvez consulter le programme détaillé sur le fichier du flyer ci-joint, ou bien sur notre page facebook: www.facebook.com/FDLvandoeuvre54

.

-=-=-=-=-=-=-

Vosges pour la paix – Dimanche 7 mai 2023

.

Il y a bientôt 78 ans se terminait la deuxième guerre mondiale, le 8 mai 1945, avec ses massacres, ses atrocités, ses crimes et ses dizaines de millions de morts. En 2023, la guerre est redevenue actuelle au cœur de l’Europe, à 1700 km de Strasbourg, en Ukraine. La France et l’Allemagne se sont lancées dans des programmes de réarmements inédits depuis des décennies. La prochaine Loi de Programmation Militaire prévoit un budget de 413 milliards pour la France, alors qu’on parle d’un déficit supposé de 12 milliards pour nos retraites à l’horizon 2030… on nous demande donc de travailler 2 ans de plus pour payer ces dépenses militaires!

Mais la guerre n’est jamais une solution, ni même une option. Toutes les guerres sont injustes. Toutes les guerres sont menées pour enrichir une poignée de milliardaires. Toutes les guerres sont des crimes au regard du droit international. Toutes les guerres sont abominables. Il faut arrêter toutes les guerres. Contre toutes les guerres et afin de fêter la paix et l’amitié entre les peuples, notamment Allemands et Français, le comité des Vosges du Mouvement de la Paix vous invite au 1er festival FAITES LA PAIX à Plainfaing, non loin de l’ancienne frontière franco-allemande, le dimanche 7 mai prochain, à partir de 11H.

Au programme :

11H : Tables rondes : Artistes pour la Paix et Interventions internationales

14H : Scène ouverte avec des artistes, des musiciens locaux / ouverture du forum social avec les organisations démocratiques des Vosges

18H : Concert Philippe ROUSSEL

20H : Concert cie JOLIE MÔME

22H : Concert DAVID VINCENT et ses mutants

.

Signez la pétition du collectif national des marches pour la PAIX
http://petition.mvtpaix.org

-=-=-=-=-=-=-

Vendredi 12 mai 2023 – Conférence-Débat MJC Nancy

-=-=-=-=-=-

https://www.france-palestine.org/afpslorsud@orange.fr

Vendredi 12 mai 2023 – « Quel avenir pour les Palestiniens ? » – AFPS

Conférence-Débat Vendredi 12 mai 2023 à 20h à la MJC Pichon (7 bd du recteur Senn à Nancy) :

« Montée de l’extrême droite en Israël : Quel avenir pour les Palestiniens ?« 

Avec Nitzan PERELMAN israélienne doctorante en sociologie politique, ingénieure d’études en sociologie au CNRS

et Thomas VESCOVI, chercheur indépendant en histoire contemporaine spécialiste de la société israélienne

-=-=-=-=-=-=-

. Lundi 24 avril 2023 – Espace st Jean

« L’image comme parole », l’exemple de l’Apocalypse

par Monsieur Yvan Bourquin, docteur en théologie et auteur de nombreux ouvrages.

Dans l’Apocalypse, l’image éclate avec force à travers un langage poétique. Cette interaction entre le mot et l’image, cette utilisation tour à tour symbolique et réaliste des images peut nous aider dans notre effort d’appréhender la communication médiatique dans laquelle nous baignons. Redécouvrir l’Apocalypse comme un modèle de communication qui nous incite à dénicher le sens de ce langage mixte pouvant mieux dire aujourd’hui, et en consonance avec notre culture, Dieu à nos contemporains.

-=-=-=-=-=-

Samedi 15 avril 2023 – Conférence Guy Aurenche à Vandoeuvre

2023-04-15ConferenceGuy-Aurenche

-=-=-=-=-=-

Jeudi 13 avril 2023 – Conférence Attac :

https://france.attac.org/Attac

à partir de 20 h 00 : Le programme du Rassemblement National … un projet social ?

Avec Vincent Drezet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *