Compte-rendu de la rencontre ECO (Ecoute à Cœur Ouvert) du 04 mars 2023
.
Sachant que l’amitié, la simplicité, la spontanéité resteront le ferment de nos rencontres, voici un petit compte-rendu de notre dernière rencontre.
Après la première partie qui consiste dans le partage de « ce qui nous tient à cœur à ce jour », Nicole résumait en disant que nos vies parlaient du malheur et du bonheur de vivre, qu’il était important que nos rencontres soient vitalisantes pour que le malheur du monde ne l’emporte pas sur le bonheur d’exister.
.
Aussi elle proposait comme thème pour la deuxième partie :
« Comment être, malgré les difficultés soulevées, créateur de vie ? »
D. nous dit « je ne peux pas régler tous les malheurs du monde, alors j’en prends un et j’essaie d’aller jusqu’au bout. J’essaie de me forger une conviction qui tienne la route »
Et il cite le livre d’Etienne Klein « Le goût du vrai »
F. signale que « pour faire cette démarche, il faut de la curiosité et des capacités mentales. La vérité reste relative à son degré d’instruction ».
D. rappelle « la différence entre les savoirs, les croyances et les convictions, et propose de partir plutôt d’un fait »
La question suivante est alors posée : « y a-t-il dans nos rencontres une différence fondamentale entre la première et la deuxième partie de nos échanges ? »
.
J’en profite pour rappeler le compte -rendu de l’AG 2021 :
« La première partie (météo personnelle du jour) de nos rencontres mensuelles sera suivie
-soit d’une partie Théma, avec préparation au préalable d’un membre,
-soit d’un partage plus approfondi lié à un évènement émergeant de la première partie, ou d’un membre sur sa demande (famille, difficulté personnelle …).
Pour tenir compte des décisions de cette AG, en tant qu’animatrice ce jour, en fonction des premiers partages, j’avais proposé que nous continuions d’échanger sur le thème déjà cité, « Comment être, malgré tout, créateur de vie ? ». Si nous voulions rentrer dans un débat plus approfondi, il s’agissait de Théma qui demande la préparation de tous ou d’un seul.
.
G. donne alors un exemple de débat en ce qui concerne le vaccin :
– histoire du vaccin
– politique vaccinale
– choix personnel
En n’oubliant pas que, pour la deuxième partie, il ne nous reste souvent que ¾ d’heure ! Car la convivialité nous fait régulièrement dépasser les temps impartis. Et les glissements sont fréquents !!!
En toute amitié.
Nicole