Amère Méditerranée

La Méditerranée est un lac de Tibériade salé. Mais plus grand !

L’actualité confirme-t-elle encore – hélas ! – cet article qui a été écrit en 2017 ?

Nous sommes et devons rester des contemporains acharnés de la plus longue et massive noyade en mer de l’histoire humaine.

.
À bord du “Prudence“, on n’emploie pas les termes de réfugiés, migrants ou mots du même genre. On les appelle des hôtes. Ils reçoivent l’hospitalité la plus urgente, celle offerte à ceux qui arrivent du désert. À bord, on les traite avec tant de prévenance que l’anecdote de Giorgia Girometti vaut la peine d’être racontée. Un Sénégalais d’âge mûr, recueilli lors d’un sauvetage précédent, était si étonné de cet accueil qu’il lui a demandé avec un sourire à quelle heure on servait l’apéritif. À bord, on sert des sourires …

.
Ils sont jeunes, pas un seul vieux parmi eux. Ils sont maigres, des athlètes secs d’un marathon sans fin, sélectionnés par la roulette russe des déserts, des prisons libyennes, des sauvetages de fortune. Combien de fois ont-ils été saisis au vol par un miracle ? Pourquoi la providence qui les garde en vie devrait-elle s’enrayer ? Ces questions ne leur sont pas permises. Que leur ange gardien soit encore dans les parages, ou qu’il se soit enfin écroulé de fatigue, la volonté de continuer les fait tenir.

.

Que puisse durer longtemps la bénédiction donnée par leur père ou leur mère avec l’eau bénite de leurs larmes d’adieu.
Sur les bords du lac Kinneret, appelé Tibériade par les conquérants venus de Rome, le jeune fondateur du christianisme chercha ses premiers compagnons. Ils exerçaient le métier de pêcheur. Le jeune homme aimait les métaphores. Selon Mathieu (4,19), il dit : « Suivez-moi, je vous ferai pêcheurs d’hommes ». Me voici en un temps et sur un bateau qui appliquent à la lettre l’impulsive métaphore. Je suis avec des personnes qui se sont mises à pêcher des hommes, des femmes et des enfants. La Méditerranée est un lac de Kinneret salé et plus grand.

.
Erri de LUCA, Le Monde, 13mai 2017 (extrait)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *