C’est quoi le soufisme ?

Écrit par Marie Lesbats – Extrait du magazine Ça M’intéresse –

Le soufisme ou tasawuf est un courant mystique de l’islam apparu en Arabie au VIIème siècle. Structurée en confréries à partir du XIème siècle, la pratique du soufisme s’est étendue à l’ensemble de la population musulmane notamment en Afrique et en Asie. Qu’est-ce que la voie soufie et où trouve-t-elle ses fondements ?

L’étymologie du terme soufi est multiple et il est difficile de définir son origine avec exactitude. Pour certains, il provient du mot al-souf qui signifie « laine rugueuse ». Cette laine était portée par les soufis durant le premier siècle de l’islam pour montrer qu’ils se détachaient du monde et de la vie matérielle et menaient une vie simple à l’image du Prophète Mahomet. D’autres l’associent à Ahl al-soufa, « les gens du banc ». Ce terme fait référence à un groupe d’érudits attirés par les enseignements du Prophète qui priaient et discutaient au pied de la Mosquée du Prophète à Yathrib (Médine). En quête de spiritualité intérieure, de purification de leur être, ils menaient une vie marquée par la pauvreté et la simplicité en marge de la société. D’autres encore l’associent à safa, mot arabe qui se traduit par « pureté cristalline ».

Basé sur les enseignements du Coran et inspiré de l’exemple du Prophète Mahomet, le soufisme représente l’école ésotérique et mystique de l’islam. La voie soufie part du principe que la superficialité de l’humanité et l’aspect matériel empêchent l’être humain de trouver l’unité avec le Créateur. Les pratiques soufies permettent ainsi de lutter contre la domination de l’ego déséquilibré capable d’entraîner des comportements de colère, cupidité, de lâcheté ou encore de mensonge. Lorsqu’ils adhèrent à ce courant, les fidèles cherchent à se rapprocher du créateur par la voie de la spiritualité. Se connaître parfaitement afin de parvenir à connaître le Divin.

Comment devient-on soufi ?

Le soufisme est organisé en confréries (tariqas) dirigées par les maîtres soufis. Tout musulman qui souhaite entamer son voyage spirituel vers Dieu fait l’expérience de rite initiatique et ésotérique afin de purifier son âme. Une fois devenu disciple soufi, le fidèle s’engage à vivre dans la spiritualité et la simplicité la plus totale. Dieu peut alors se manifester en lui en se reflétant dans le miroir de son cœur purifié.

Dans la pratique, le soufisme se vit de différentes manières. Un des exercices de référence est le rite du dhikr (faire mémoire de Dieu). Il se pratique en groupe ou de manière individuelle pour entretenir ce rapprochement au Divin. Les soufis s’adonnent également à d’autres prières rituelles, pratiquent le jeûne et expriment leur foi par la musique et la danse de dévotion. La méditation tient aussi une place importante pour les fidèles tant elle leur permet d’être de plus en plus en symbiose avec le Très Haut.

Malheureusement, depuis quelques années, le soufisme, qui se détache de l’idéologie littéraliste est en proie aux violences, victime de nombreuses attaques de groupes djihadistes.

https://www.caminteresse.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *